Baromètre emploi des métiers de l'informatique

Global Knowledge se tient à l'écoute du secteur de l'informatique pour proposer ses filières métiers adaptées à la demande. Retrouvez ci-dessous quelques extraits d'articles et d'études publiés dans la presse spécialisée en informatique.

Non, le numérique ne détruit pas les emplois

Le numérique ne détruit pas les emplois : il les transforme

Source : huffingtonpost - Novembre 2016

Développeurs et Ingénieurs en tête du top 20 des métiers les plus recherchés en France !

Le métier de développeur a encore de beaux jours devant lui ! C'est la conclusion de l'étude menée par LinkedIn sur le top 20 des métiers les plus recherchés en France. En effet, les métiers de développeur (logiciel et web), ingénieur SI (système d'information) et ingénieur commercial tiennent le haut du classement sur le marché de l'emploi en France.

Source : les jeudis.com - Octobre 2016

Les développeurs, rois du marché de l'emploi en France

Dans une étude réalisée pour la première fois pour " Le Monde Campus ", le réseau social professionnel [Linkedin] a observé les données de ses douze millions d'utilisateurs français, et six millions d'offres d'emploi, afin de repérer les tendances des métiers les plus recherchés et des profils les plus représentés sur sa plateforme. En résulte deux " Top 20 " qui confirment l'une des spécificités du marché de l'emploi français : l'inadéquation entre l'offre et la demande, sauf pour les développeurs (logiciels) qui semblent avoir bien saisi le niveau de leur attractivité sur le réseau social.

Source : Le Monde Campus - Septembre 2016

Légère baisse du chômage des informaticiens en mai

D'après les derniers chiffres de la Dares, le nombre de demandeurs d'emploi dans la catégorie systèmes d'information et télécommunications a légèrement diminué en mai, avec 46 100 personnes inscrites à Pôle Emploi, contre 46 400 un mois auparavant.

Source : Le Monde Informatique - Juin 2016

Baromètre HiTechPros : douzième mois consécutif de hausse sur le marché de la prestation informatique

Selon le baromètre de la place de marché des compétences IT HiTechPros, la demande a connu une hausse de 21,5% entre mai 2015 et mai 2016.

Entre les mois de mai 2015 et mai 2016, la demande en compétences IT a connu une forte hausse de 21,5 % selon le baromètre HiTechPros. Cela fait ainsi un douzième mois de hausse sur le marché de la prestation informatique constaté par la place de marché des compétences IT. Rien n'empêche de penser que cela va continuer.

Source : cio-online.com - Juin 2016

Formations et compétences Big Data et Cloud Computing en France

Cloud Computing et Big Data sont aujourd'hui des leviers de croissance importants pour les entreprises du secteur numérique. Ces mutations technologiques ont par ailleurs des impacts sur les organisations et les compétences requises dans ces mêmes entreprises.

Une étude menée par l'Opiiec (Observatoire Paritaire de la branche des métiers de l'Informatique, de l'Ingénierie, et des Etudes et Conseils) fait ressortir que les besoins en formation sont "permanents et évolutifs". Cette étude a également permis d'identifier, les besoins prioritaires en termes de formations et compétences au sein des entreprises :

  • L'architecture, la sécurité, et le " Cloud Brokering " s'agissant du Cloud Computing,
  • la conception et le développement, ainsi que la " Data Science ", concernant le Big Data.

Source : Syntec numérique - Janvier 2016

Les nouvelles tendances de la formation IT

Dans le vaste domaine de la formation professionnelle en informatique, quelques grandes tendances se dégagent actuellement. Zoom sur ces modules d’une durée de deux à cinq jours qui ont le vent en poupe.

Source : Cadreemploi.fr - Juin 2015

L'emploi IT poursuit sa progression

D'après l'indicateur mensuel de l'Apec qui suit les évolutions du marché de l'emploi des cadres par fonctions, le volume des annonces à destination des informaticiens a augmenté de 9 % sur les douze derniers mois, avec des différences toujours notables selon les catégories.

Source : Le Monde informatique.fr - Mai 2015

110 000 emplois IT créés en France entre 2012-2022 ?

Un rapport remis hier au gouvernement par France Stratégie et la Dares sur « Les métiers en 2022 » estime que 191 000 postes sont à pourvoir sur la période 2012-2022 dans les métiers de l'informatique, tenant compte aussi bien des créations de postes que des des départs en retraite. Les postes les plus qualifiés sont les premiers à bénéficier de conditions de recrutements plus propices.

Source : Le Monde informatique.fr - Mai 2015

Le marché de l'emploi cadre dans les activités informatiques

Après une nette hausse du nombre d’embauches de cadres en 2014, les perspectives de 2015 concernant le secteur des activités informatiques et télécommunications sont optimistes, avec plus de 35 000 cadres recrutés, soit au moins 2 % de plus que l’an dernier. Ces prévisions d’embauches restent principalement axées sur les profils de cadres ayant entre un et cinq ans d’expérience et les débutants, et pourraient se traduire à l’arrivée par une nouvelle augmentation du solde de créations d’emplois cadres.

Source : Apec.fr - Avril 2015


Ces métiers qui recrutent des cadres en 2015

Pôle emploi a dévoilé son enquête "Besoin en main d’œuvre 2015".
Sur les 1,74 million de postes à pourvoir en France, 158 164 concernent des postes d’encadrement non saisonniers.

Source : Cadreemploi.fr Avril 2015

Une prévision de croissance en hausse pour l'IT en 2015 selon le Syntec Numérique

Tirés sans surprise par les projets de transformation numérique, le marché des services et produits informatiques en France devrait progresser de 1,8% en 2015 (contre 0,9% en 2014), à 50,4 milliards d'euros. Plus de 35 000 recrutements devraient être réalisés contre 34 400 l'an dernier.

Source : LeMondeInformatique.fr Avril 2015

Les dernières prévisions des recrutements cadres en 2015, par région

Les entreprises françaises prévoient de recruter entre 162 000 et 186 000 cadres cette année, selon l'Apec. Reste à savoir où, dans quels secteurs, pour quelles fonctions, quels profils… La réponse dans ce dossier, région par région.

Source : Cadresemploi.fr - Février 2015

Les salaires IT profitent aux profils spécialisés

Le marché du recrutement dans les domaines du digital et des systèmes d’information se porte bien… et les salaires suivent. Ils profitent surtout aux experts et aux postes stratégiques dans la sécurité, le Big Data et le Cloud.

Source : Solutions IT & Logiciels - Février 2015