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Accueil client

  • Référence GSEE200F
  • Durée 2 jour(s)

Modalité pédagogique

Options de paiement complémentaires

  • GTC 20 TTC

    Les GTC sont proposés en exclusivité aux partenaires autorisés afin de gagner du temps et de fluidifier le processus d'achat des formations chez Global Knowledge. Il s’agit d’un crédit universel qui peut être utilisé dans les centres Global Knowledge à travers le monde.

Classe inter en présentiel Prix

EUR1 390,00

hors TVA

Demander une formation en intra-entreprise S'inscrire

Modalité pédagogique

La formation est disponible dans les formats suivants:

  • Classe inter en présentiel

    Formation délivrée en inter-entreprises. Cette méthode d'apprentissage permet l'interactivité entre le formateur et les participants en classe.

  • Intra-entreprise

    Cette formation est délivrable en groupe privé, et adaptable selon les besoins de l’entreprise. Nous consulter.

Demander cette formation dans un format différent

 

 

Le client au centre de toutes les attentions : cette formation pratico-concrète donne les clés de l’efficacité à toutes les personnes qui accueillent les clients, en face à face ou par téléphone.

 

 

Les nombreux exercices et mises en situation permettent d’adopter les bons automatismes et favorisent l’applicabilité.

 

Susciter l’intérêt, prendre en considération ce que disent les clients, transformer en positif et répondre favorablement avec un comportement adapté aux différents profils des interlocuteurs sont les enjeux majeurs pour vivre « l’accueil client incomparable ».

Prochaines dates

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Toute personne en contact avec un client en face à face ou par téléphone

Objectifs de la formation

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Renforcer ses compétences sur la manière la plus efficace d’accueillir le client en lui démontrant qu’il est au centre de toutes nos attentions.

Programme détaillé

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Evolution dans les attentes des clients

 

  • Echanges avec les participants sur les évolutions constatées en termes de comportement

 

  • Comprendre les grandes tendances dans les attentes des clients aujourd'hui

 

  • Il veut tout, tout de suite

 

  • Il veut avoir le sentiment d'être unique

 

  • Il en veut pour son argent

 

  • Il veut être rassuré

 

  • Il veut qu'on lui simplifie la vie

 

  • Il veut pouvoir zapper

 

  • Il veut pouvoir réclamer s'il est mécontent

 

  • Il en veut toujours plus

 

  • Il veut sauver la planète et aider les autres

 

Communication

  • Réussir sa prise de contact

 

  • Choix des mots, ton de la voix, rythme, débit, utilisation du silence

 

  • Faire ressentir à l’autre qu’il est au cœur de toutes nos attentions dès les premières secondes

 

  • Faire la différence entre l’écoute et l’écoute active

 

  • Les règles d’or pour une écoute active

 

  • Les freins à une écoute active

 

  • La perception du client

 

  • S’assurer de la satisfaction du client

 

  • Les 3 composantes de la communication et leurs impacts sur notre accueil client

 

Démontrer notre sincérité

 

  • Poser les bonnes questions et montrer un intérêt sincère à l’autre

 

  • Avoir une bonne écoute, c’est se faire préciser quand on ne comprend pas : « Qu’entendez-vous par là ?... »

 

  • Reformuler pour valider notre bonne compréhension

 

  • Apporter une réponse claire et précise soulignant la simplicité dans la mise en œuvre

 

  • Vérification de la satisfaction de l’interlocuteur sur les réponses apportées et donner congé

 

S’adapter aux différentes personnalités

 

  • Savoir s’adapter aux différents profils des interlocuteurs (reprendre les 9 comportements des clients aujourd’hui évoqués dans le paragraphe 1)

 

Traitement des mécontentements et des réclamations

 

  • Test : « Savez-vous traiter un client mécontent ? »

 

  • Savoir traiter l’insatisfaction, l’impatience et la pression de certains clients : Méthode ART (Accusé réception, Reformuler, Transformer)

 

Mise en pratique :

 

Exercices : En sous-groupes, les participants travaillent sur des cas et exercices sur la communication du type : le début d’une conversation téléphonique/accueil face à face « Flop » qu’ils doivent analyser pour mettre en perspective le début d’une conversation téléphonique/accueil face à face « Top » OU sur un quiz, ils doivent cocher les règles d’or pour une écoute active.

 

  • Jeu de rôle du bonjour : Les participants auront vu l’extrait de film Itinéraire d’un enfant gâté.

 

  • L’objectif  de cet exercice est de leur faire prendre conscience de l’impact du premier contact vocal avec le client. Le jeu de rôle est fait  en binôme. Chaque personne devra dire Bonjour en exprimant un sentiment tiré au sort et le faire deviner à son interlocuteur qui devra exprimer ce qu’il a ressenti au travers de l’intonation du Bonjour, mais également  par le biais du langage corporel, et des mots employés.

 

  • Exercice : En sous-groupe, en fonction des activités respectives des participants, identifier une liste de questions à poser aux clients

 

  • Jeu du client moi : Les participants tirent au sort parmi les 9 profils et se mettent en scène pour jouer le scénario. Objectif : s’adapter pour garantir la satisfaction client

 

  • Exercice : Utiliser les mécontentements et réclamations les plus fréquentes pour faire dysfonctionner les participants en jeux de rôle et mises en situations pour les entrainer à appliquer la méthode

Pré-requis

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Pas de pré-requis particulier demandé pour cette formation

Bon à savoir

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Chacun des modules composant le cours est divisé en leçons qui alternent :

 

  • 30 % apports techniques et méthodologiques : exposés théoriques et présentations multimédias permettant de traiter le contenu des leçons, d’en exposer et d’en illustrer les procédures

 

  • 70 % exercices et simulations pratiques  :
    - des exercices et/ou jeux de rôles à la fin de chaque leçon permettant aux participants de confronter leurs acquis théoriques à la pratique
    - des études de cas permettent aux stagiaires de s’entraîner sur les items décrits dans chaque module afin d’acquérir plus facilement les connaissances
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