Accueil client
- Référence GSEE200F
- Durée 2 jour(s)
Modalité pédagogique
Options de paiement complémentaires
-
GTC 20 TTC
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Classe inter en présentiel Prix
EUR1 390,00
hors TVA
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Modalité pédagogique
La formation est disponible dans les formats suivants:
-
Classe inter en présentiel
Formation délivrée en inter-entreprises. Cette méthode d'apprentissage permet l'interactivité entre le formateur et les participants en classe.
-
Intra-entreprise
Cette formation est délivrable en groupe privé, et adaptable selon les besoins de l’entreprise. Nous consulter.
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Résumé
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Le client au centre de toutes les attentions : cette formation pratico-concrète donne les clés de l’efficacité à toutes les personnes qui accueillent les clients, en face à face ou par téléphone.
Les nombreux exercices et mises en situation permettent d’adopter les bons automatismes et favorisent l’applicabilité.
Susciter l’intérêt, prendre en considération ce que disent les clients, transformer en positif et répondre favorablement avec un comportement adapté aux différents profils des interlocuteurs sont les enjeux majeurs pour vivre « l’accueil client incomparable ».
Prochaines dates
Haut de pagePublic
Haut de pageToute personne en contact avec un client en face à face ou par téléphone
Objectifs de la formation
Haut de pageRenforcer ses compétences sur la manière la plus efficace d’accueillir le client en lui démontrant qu’il est au centre de toutes nos attentions.
Programme détaillé
Haut de pageEvolution dans les attentes des clients
- Echanges avec les participants sur les évolutions constatées en termes de comportement
- Comprendre les grandes tendances dans les attentes des clients aujourd'hui
- Il veut tout, tout de suite
- Il veut avoir le sentiment d'être unique
- Il en veut pour son argent
- Il veut être rassuré
- Il veut qu'on lui simplifie la vie
- Il veut pouvoir zapper
- Il veut pouvoir réclamer s'il est mécontent
- Il en veut toujours plus
- Il veut sauver la planète et aider les autres
Communication
- Réussir sa prise de contact
- Choix des mots, ton de la voix, rythme, débit, utilisation du silence
- Faire ressentir à l’autre qu’il est au cœur de toutes nos attentions dès les premières secondes
- Faire la différence entre l’écoute et l’écoute active
- Les règles d’or pour une écoute active
- Les freins à une écoute active
- La perception du client
- S’assurer de la satisfaction du client
- Les 3 composantes de la communication et leurs impacts sur notre accueil client
Démontrer notre sincérité
- Poser les bonnes questions et montrer un intérêt sincère à l’autre
- Avoir une bonne écoute, c’est se faire préciser quand on ne comprend pas : « Qu’entendez-vous par là ?... »
- Reformuler pour valider notre bonne compréhension
- Apporter une réponse claire et précise soulignant la simplicité dans la mise en œuvre
- Vérification de la satisfaction de l’interlocuteur sur les réponses apportées et donner congé
S’adapter aux différentes personnalités
- Savoir s’adapter aux différents profils des interlocuteurs (reprendre les 9 comportements des clients aujourd’hui évoqués dans le paragraphe 1)
Traitement des mécontentements et des réclamations
- Test : « Savez-vous traiter un client mécontent ? »
- Savoir traiter l’insatisfaction, l’impatience et la pression de certains clients : Méthode ART (Accusé réception, Reformuler, Transformer)
Mise en pratique :
Exercices : En sous-groupes, les participants travaillent sur des cas et exercices sur la communication du type : le début d’une conversation téléphonique/accueil face à face « Flop » qu’ils doivent analyser pour mettre en perspective le début d’une conversation téléphonique/accueil face à face « Top » OU sur un quiz, ils doivent cocher les règles d’or pour une écoute active.
- Jeu de rôle du bonjour : Les participants auront vu l’extrait de film Itinéraire d’un enfant gâté.
- L’objectif de cet exercice est de leur faire prendre conscience de l’impact du premier contact vocal avec le client. Le jeu de rôle est fait en binôme. Chaque personne devra dire Bonjour en exprimant un sentiment tiré au sort et le faire deviner à son interlocuteur qui devra exprimer ce qu’il a ressenti au travers de l’intonation du Bonjour, mais également par le biais du langage corporel, et des mots employés.
- Exercice : En sous-groupe, en fonction des activités respectives des participants, identifier une liste de questions à poser aux clients
- Jeu du client moi : Les participants tirent au sort parmi les 9 profils et se mettent en scène pour jouer le scénario. Objectif : s’adapter pour garantir la satisfaction client
- Exercice : Utiliser les mécontentements et réclamations les plus fréquentes pour faire dysfonctionner les participants en jeux de rôle et mises en situations pour les entrainer à appliquer la méthode
Pré-requis
Haut de pagePas de pré-requis particulier demandé pour cette formation
Et après
Haut de pageBon à savoir
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Chacun des modules composant le cours est divisé en leçons qui alternent :
- 30 % apports techniques et méthodologiques : exposés théoriques et présentations multimédias permettant de traiter le contenu des leçons, d’en exposer et d’en illustrer les procédures
- 70 % exercices et simulations pratiques :
- des exercices et/ou jeux de rôles à la fin de chaque leçon permettant aux participants de confronter leurs acquis théoriques à la pratique
- des études de cas permettent aux stagiaires de s’entraîner sur les items décrits dans chaque module afin d’acquérir plus facilement les connaissances
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- <p><br /></p><table style="width: 100%; border-collapse: collapse; border-style: solid; border-color: #141c36; float: left;" border="3" cellspacing="2" cellpadding="5" data-mce-style="width: 100%; border-collapse: collapse; border-style: solid; border-color: #141c36; float: left;"><tbody><tr><td style="width: 100%;" data-mce-style="width: 100%;"><p style="text-align: left;" data-mce-style="text-align: left;"><strong><span style="color: #141c36;" data-mce-style="color: #141c36;">Modalité d'évaluation</span></strong></p><hr /><p style="text-align: left;" data-mce-style="text-align: left;">A l'issue de la formation, le participant est invité à s’auto-évaluer par rapport aux objectifs énoncés.</p></td></tr></tbody></table>
- <table style="width: 100%; border-collapse: collapse; border-style: solid; border-color: #141c36; float: left;" border="3" cellspacing="2" cellpadding="5" data-mce-style="width: 100%; border-collapse: collapse; border-style: solid; border-color: #141c36; float: left;"><tbody><tr><td style="width: 100%;" data-mce-style="width: 100%;"><p style="text-align: left;" data-mce-style="text-align: left;"><strong><span style="color: #141c36;" data-mce-style="color: #141c36;">Délais d’inscription</span></strong></p><hr /><p style="text-align: left;" data-mce-style="text-align: left;">Avant le début de la formation <strong>jusqu’à 5 jours ouvrés sous réserve de disponibilité </strong>sauf dans le cas d'un financement <a title="compte CPF" href="https://www.globalknowledge.com/fr-fr/formations/compte-personnel-de-formation-cpf" data-mce-href="https://www.globalknowledge.com/fr-fr/formations/compte-personnel-de-formation-cpf">CPF,</a> jusqu'à 11 jours ouvrés. <a rel="noopener noreferrer" title="formations éligibles CPF" href="mailto:cpf@globalknowledge.fr" target="_blank" rel="noopener noreferrer" data-mce-href="mailto:cpf@globalknowledge.fr">Contactez-nous</a> pour connaître les formations éligibles.</p></td></tr></tbody></table><p><br /></p>
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