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Maîtriser les fondamentaux de la relation client

  • Référence GKVSRC
  • Durée 2 jour(s)
  • Version 2

Modalité pédagogique

Options de paiement complémentaires

  • GTC 20 TTC

    Les GTC sont proposés en exclusivité aux partenaires autorisés afin de gagner du temps et de fluidifier le processus d'achat des formations chez Global Knowledge. Il s’agit d’un crédit universel qui peut être utilisé dans les centres Global Knowledge à travers le monde.

Classe inter en présentiel Prix

EUR1 390,00

hors TVA

Demander une formation en intra-entreprise S'inscrire

Modalité pédagogique

La formation est disponible dans les formats suivants:

  • Classe inter en présentiel

    Formation délivrée en inter-entreprises. Cette méthode d'apprentissage permet l'interactivité entre le formateur et les participants en classe.

  • Intra-entreprise

    Cette formation est délivrable en groupe privé, et adaptable selon les besoins de l’entreprise. Nous consulter.

Demander cette formation dans un format différent

Ou comment développer un esprit centré sur la qualité du service

Au-delà de bonnes relations inter-personnelles, cette formation insiste sur la nécessité de développer sa connaissance du client et d’être proactif pour agir sur la fidélisation.

Prochaines dates

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Commercial, ingénieur avant-vente, animateur de réseaux

Tout collaborateur de l’entreprise qui contribue à la réussite de la relation client

Objectifs de la formation

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  • Identifier, définir, comprendre les principes et comportement clés d'une relation de qualité
  • Développer un esprit centré sur le service, une attitude active et proactive
  • Acquérir les outils, pratiques et méthodes fondamentales pour gérer des situations difficiles
  • Mesurer la fidélité d'un client au-delà  de sa satisfaction
  • Savoir gérer les situations difficiles voire conflictuelles

Programme détaillé

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Comprendre le mode de fonctionnement d’un client aujourd’hui
  • Son niveau d’informations/connaissances avec les nouvelles technologies
  • Son appréciation du fournisseur en crédit ou procès d’intention
  • Sa capacité d’autonomie à réaliser seul ou de manière accompagnée son achat
  • Ce que cela implique sur le métier de vendeur aujourd’hui

« Upgrader » sa fonction dans l’entreprise pour optimiser sa relation client

  • Comprendre les enjeux de passer du stade de fournisseur à celui de partenaire
  • Aller plus loin dans la relation avec ses interlocuteurs
  • Passer du postulat : « je te vends un produit/solution » à « pourquoi je te vends ce produit/solution »

Mon rôle, mes missions et mes atouts pour générer de l’attachement client

  • Les différentes étapes de prospect à client
  • Ce qui est en mesure de séduire le client
  • Comment passer du stade de satisfaction à celui de fidélisation
  • Le concept du « Hard »
  • Le concept du « Soft »
  • Faire évoluer sa posture et sa manière de penser pour développer son exigence à faire les choses

Mon comportement dans la relation à l’autre

  • Test sur les positions de vie (à réaliser sur ordinateur)

Les 7 atouts pour optimiser sa relation client

  • Prendre un intérêt sincère à l’autre
  • Concentrer son attention sur le sujet traité
  • Pratiquer le résumé mental systématique
  • Garder l’écoute même si l’on croit avoir compris
  • Faire préciser et vérifier la bonne compréhension
  • Rechercher systématiquement ce qui est positif
  • S’imposer le silence

Les canaux de communication

  • Etre efficace par mail : Méthode CAP
  • Les 3 composantes dans la communication
  • Principe pour améliorer sa communication : sur le fond et sur la forme
  • La présentation visuelle : source de crédibilité

Optimiser sa relation client, mettre les 7 atouts au service de la relation client dans :

  • l’accueil du client
  • l’écoute et la compréhension du client
  • la création d’un climat de confiance
  • la gestion des situations délicates

Transformer un client mécontent en véritable ambassadeur

  • Les 4 règles à respecter : Ecouter | Poser des questions | Répondre | Se mettre d’accord sur la véritable nature du problème

Savoir clôturer un conflit et renforcer la relation 

  • Méthode DESC : Décrire - Exprimer - Suggérer - Conséquences

Mise en pratique :

  • Exercice : En groupe, réfléchir sur les évolutions des clients, les nommer et commencer à apporter quelques éléments de réponse sur « comment je vais m’inscrire dans cette mutation pour garantir la satisfaction de mon client en prenant en compte ses motivations. Paper Board + Débriefing 
  • Exercice : "Dans votre métier, que faites-vous en matière de Hard et que faites-vous en matière de Soft ? Notez et mettez en perspective ce que vous pourriez faire de plus demain sur vos clients stratégiques"
  • Exercice : Test numérique sur les positions de vie dans la relation client (à faire sur ordinateur)
  • Exercice : S’entrainer à traiter les mécontentements clients en utilisant la méthode

Pré-requis

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Maîtriser les techniques influentes pour vendre des solutions.

Bon à savoir

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-Auto-diagnostic des pratiques de fidélisation

-Alternance d’apport de méthode et de mise en œuvre sur les cas des participants

-Mise à disposition d’outils méthodologiques

-Plan de développement personnel en fin de session

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