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Rédiger des écrits efficaces et faire passer ses messages

  • Référence GPS200F
  • Durée 2 jour(s)

Modalité pédagogique

Options de paiement complémentaires

  • GTC 20 TTC

    Les GTC sont proposés en exclusivité aux partenaires autorisés afin de gagner du temps et de fluidifier le processus d'achat des formations chez Global Knowledge. Il s’agit d’un crédit universel qui peut être utilisé dans les centres Global Knowledge à travers le monde.

Classe inter en présentiel Prix

EUR1 450,00

hors TVA

Demander une formation en intra-entreprise S'inscrire

Modalité pédagogique

La formation est disponible dans les formats suivants:

  • Classe inter en présentiel

    Formation délivrée en inter-entreprises. Cette méthode d'apprentissage permet l'interactivité entre le formateur et les participants en classe.

  • Intra-entreprise

    Cette formation est délivrable en groupe privé, et adaptable selon les besoins de l’entreprise. Nous consulter.

Demander cette formation dans un format différent

Gagnez en efficacité dans la transmission de vos messages!

Comme moyen de communication, la rédaction devient efficace quand elle suscite l'intérêt du lecteur. Cette formation accompagne les participants pour les aider à acquérir les bases d'une rédaction structurée tout en adaptant le style et la terminologie au contexte de l'entreprise.

Prochaines dates

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Toute personne amenée à écrire dans un cadre professionnel depuis la formalisation de simples messages à la rédaction de rapports

Objectifs de la formation

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  • Rédiger des documents structurés
  • Adapter votre style au contexte de l’entreprise
  • Susciter l’intérêt des lecteurs
  • Améliorer vos écrits

Programme détaillé

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Les règles de la communication écrite

  • Les différents facteurs à prendre en compte dans un écrit professionnel : interlocuteurs, objectifs, contexte, droit…

Ecrire en fonction des objectifs et des destinataires

  • Ecrire pour l’entreprise
  • Comprendre la place de la communication et de l’écrit dans l’entreprise
  • Identifier sa propre relation à  l’écrit professionnel : interlocuteurs, objectifs, contexte, droit…
  • Déterminer un objectif clair et précis
  • Cibler les interlocuteurs : clients, équipe, hiérarchie, partenaires

Organiser les informations

  • Repérer les informations nécessaires à la rédaction

Améliorer ses écrits professionnels

  • Concevoir un  écrit
  • Identifier le message principal et les messages secondaires
  • Maîtriser les différents types d’écrits dans l’entreprise
  • La lettre : adapter le plan à ses objectifs, utiliser les bonnes formules de politesse…
  • Le courriel : les spécificités et les risques, les structures, les formules d’introduction et de conclusion

Renforcer ses compétences en synthèses écrites

  • L’ordre du jour de la réunion : anticiper le contenu, préparer l’ordre du jour, le diffuser…
  • Le compte-rendu : organiser sa prise de notes selon l’objectif et sa structure (chronologique, synoptique, synthétique)

Améliorer la présentation

  • Améliorer son style
  • Enrichir et varier son vocabulaire
  • Alléger ses expressions
  • Soigner la présentation de ses documents Word

Structuration des idées

  • Optimiser ses enchaînements
  • Laisser de la place aux images et illustrations pour susciter l’intérêt des lecteurs
  • Rédiger des conclusions incitatives

1h de coaching individuel post-formation

Cas pratique :

  • Lors d’écrits, repérer le/les messages clés. Rédaction et réécriture de lettres et de courriels. Analyse de textes et proposition d’amélioration. Rédaction du compte-rendu après une prise de notes


Pré-requis

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Aucun

Bon à savoir

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Mix théorie-pratique favorisant le développement des compétences :

  • 40 % apports techniques et méthodologiques
  • 60 % exercices et simulations pratiques

Accompagnement à la formalisation des axes de développement personnel.

1heure de coaching individuel post-formation pour suivre la mise en œuvre des actions fixées, l’intégration des apports de la formation et aider par des outils complémentaires si besoin

Remise de support de cours sur clé USB aux participants et d’une synthèse des concepts clés sous forme de mémo-synthèse pour un ancrage de l’essentiel

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