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Média training : réussir ses prises de parole avec les médias

  • Référence GKIMPACT
  • Durée 2 jour(s)

Modalité pédagogique

Options de paiement complémentaires

  • GTC 20 TTC

    Les GTC sont proposés en exclusivité aux partenaires autorisés afin de gagner du temps et de fluidifier le processus d'achat des formations chez Global Knowledge. Il s’agit d’un crédit universel qui peut être utilisé dans les centres Global Knowledge à travers le monde.

Classe inter en présentiel Prix

EUR1 390,00

hors TVA

Demander une formation en intra-entreprise S'inscrire

Modalité pédagogique

La formation est disponible dans les formats suivants:

  • Classe inter en présentiel

    Formation délivrée en inter-entreprises. Cette méthode d'apprentissage permet l'interactivité entre le formateur et les participants en classe.

  • Intra-entreprise

    Cette formation est délivrable en groupe privé, et adaptable selon les besoins de l’entreprise. Nous consulter.

Demander cette formation dans un format différent

Pour communiquer efficacement en situation médiatique organisée ou non

Cette formation entraîne particulièrement les participants à l'utilisation des médias (T.V., Radio) et leur apprend à préparer déclarations, interviews ou encore tables rondes. Elle permet également de repérer le degré de compréhension et de mémorisation de l'auditeur, réussir la mission de détournement des questions-pièges, puis analyser l'adéquation de sa prise de parole à l'image du groupe.

Prochaines dates

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Toute personne amenée à prendre la parole devant les médias ou un auditoire

Objectifs de la formation

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  • S'entraîner à l'utilisation des médias : T.V., Radio
  • Apprendre à préparer: déclarations, interviews, tables rondes
  • Repérer le degré de compréhension et de mémorisation de l'auditeur
  • Réussir la mission de détournement des questions-pièges
  • Analyser l'adéquation de sa prise de parole à l'image du groupe

Programme détaillé

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Caractéristiques des médias et des journalistes

  • La TV, radio, presse écrite
  • Objectifs, contraintes et jargon des journalistes

L’orateur

  • L'image véhiculée 
  • La voix: le rythme et le débit
  • Le regard de conviction
  • Le geste et son impact sur l’image médiatique

Le message

  • L'accroche et son impact
  • Les illustrations
  • Les contraintes spécifiques de la radio, la télévision et la presse écrite
  • Les spécificités des différents types de messages

La déclaration

  • Message court (15 secondes, 45 secondes, 1 minute 15)
  • L'écriture parlée, le style direct
  • L'angle de traitement de l'information

L’interview

  • La stratégie face aux journalistes
  • L'interview directive et non directive
  • Le repérage des différents types de questions
  • Le travail sur la préparation des axes de l'interview
  • L'enjeu émotionnel

La table ronde

  • Utilité et intérêt
  • La stratégie et la préparation
  • L'environnement
  • Les messages à faire passer

Simulations :

  • Travail rédactionnel en binômes
  • Préparation de l’intervention
  • Mises en situation filmées, visionnées et débriefées

Pré-requis

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Une expérience vécue de prise de parole aidera à optimiser l’acquisition des compétences couvertes.

Bon à savoir

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Mix théorie-pratique favorisant le développement des compétences :

  • 30 % apports techniques et méthodologiques
  • 70 % exercices et simulations pratiques
  • Utilisation de vidéos pédagogiques illustrant les concepts mis en avant : un apprentissage par les bonnes et mauvaises pratiques (Top & Flop)

Accompagnement à la formalisation des axes de développement personnel : nous proposons 1 heure de coaching individuel post-formation pour suivre la mise en œuvre des actions fixées et aider par des outils complémentaires si besoin.

Remise de support de cours sur clé USB aux participants et d’une synthèse des concepts clés sous forme de mémo-synthèse pour un ancrage de l’essentiel.

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