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Conception et ergonomie d’interfaces Web

  • Référence GKERGW
  • Durée 3 jour(s)

Options de paiement complémentaires

  • GTC 22 TTC

    Les GTC sont proposés en exclusivité aux partenaires autorisés afin de gagner du temps et de fluidifier le processus d'achat des formations chez Global Knowledge. Il s’agit d’un crédit universel qui peut être utilisé dans les centres Global Knowledge à travers le monde.

Classe inter en présentiel Prix

EUR1 990,00

hors TVA

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Modalité pédagogique

La formation est disponible dans les formats suivants:

  • Classe inter à distance

    Depuis n'importe quelle salle équipée d'une connexion internet, rejoignez la classe de formation délivrée en inter-entreprises.

  • Classe inter en présentiel

    Formation délivrée en inter-entreprises. Cette méthode d'apprentissage permet l'interactivité entre le formateur et les participants en classe.

  • Intra-entreprise

    Cette formation est délivrable en groupe privé, et adaptable selon les besoins de l’entreprise. Nous consulter.

Demander cette formation dans un format différent

Cette formation ergonomie Web permettra aux participants d’identifier les enjeux et critères de l'ergonomie d'interface pour le Web, d’appliquer l'ergonomie dans une démarche centrée utilisateur, et d’évaluer la qualité de ses interfaces.

Mise à jour : 07.02.2023

Prochaines dates

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Cette formation ergonomie Web s'adresse aux développeurs, mais également aux directeurs artistiques, webdesigners, webmasters, chefs de projet, responsables de site Internet/Intranet ou encore à toute personne souhaitant acquérir les bases de l'ergonomie Web.

Objectifs de la formation

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  • Identifier les enjeux et critères de l'ergonomie d'interface pour le Web.
  • Appliquer l'ergonomie dans une démarche centrée utilisateur.
  • Evaluer la qualité de ses interfaces

Programme détaillé

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Qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Les définitions de l'ergonomie Web
  • De l'interactivité à la notion d'interface Utilisabilité, «usabilité » et IHM
  • Les critères de base de l'ergonomie
  • Les normes ISO 9241
  • La conception centrée sur l'opérateur humain

L'organisation de l'information

  • Utiliser des modes organisationnels adaptés (taxinomie)
  • Prendre en compte les attentes utilisateur
  • Favoriser la compréhension (étiquetage, cohérence, etc.)
  • Rendre l'information navigable (listes, menus, plan de site, etc.)
  • Favoriser les recherches (moteurs et indexes)
  • Comprendre la notion d'interaction
  • Optimiser les menus et les parcours de navigation
  • Optimiser la gestion des outils (application, fonctionnalités)

La conception visuelle d'interfaces

  • Théories cognitives et phénomène de perception
  • Lecture visuelle de la page-écran (parcours et scan visuel)
  • Répartition et hiérarchisation de l'information
  • Standards et conventions de représentation
  • Le concept d'affordance
  • La notion d'habillage dans la conception de site
  • La notion de grille de conception
  • La notion de « Web safe » (area, color, font, etc.)
  • La gestion typographique des textes
  • La gestion des images : format, poids, définition
  • La gestion des contenus riches : audio, vidéo, animations, etc.
  • La gestion des formulaires et des erreurs d'utilisation
  • La problématique Flash (portabilité, accessibilité)
  • Les apports de JavaScript et AJAX (bibliothèques jQuery)
  • Les apports de HTML5 et de ses APIs

L'adaptation multi supports

  • Les spécificités ergonomiques sur écran tactile
  • Les spécificités ergonomiques des Smartphones (type iPhone)
  • Les spécificités ergonomiques des tablettes tactiles (type iPad)
  • Les spécificités ergonomiques des applications dédiées (Facebook, Android, iOS, etc.)

Mise en œuvre

  • Les 12 règles de base de l'ergonomie
  • Conduire une analyse ergonomique
  • Faire un audit ergonomique
  • Analyser une cible : la méthode des personas
  • Réaliser des tests d'utilisations
  • Concevoir des scénarios d'utilisation (User story)
  • Réaliser des schémas fonctionnels (Use case)
  • Concevoir un ZoningCréer des storyboards visuels

Étude de cas sur un panel de sites choisis et/ou exercices pratiques de création d'interfaces utilisateur.

Pré-requis

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Une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet est utile pour suivre ce stage.

Bon à savoir

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Un support de cours ainsi qu'un cahier de labs sont remis à chaque participant.

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