Skip to main Content

Les essentiels de l'Analyse Business

  • Référence GK2919
  • Durée 3 jour(s)

Classe inter en présentiel Prix

EUR2 150,00

hors TVA

Demander une formation en intra-entreprise S'inscrire

Modalité pédagogique

La formation est disponible dans les formats suivants:

  • Classe inter à distance

    Depuis n'importe quelle salle équipée d'une connexion internet, rejoignez la classe de formation délivrée en inter-entreprises.

  • Classe inter en présentiel

    Formation délivrée en inter-entreprises. Cette méthode d'apprentissage permet l'interactivité entre le formateur et les participants en classe.

  • Intra-entreprise

    Cette formation est délivrable en groupe privé, et adaptable selon les besoins de l’entreprise. Nous consulter.

Demander cette formation dans un format différent

Les essentiels de l'Analyse Business est une formation d’introduction et de présentation des rôles et responsabilités du Business Analyst, de la communication entre tous les types de Business et les aspects importants qui font le succès d’un projet. Les participants acquièrent les techniques qui garantissent le succès d’un projet, toutes les étapes d’identification et d’analyse des projets potentiels, afin de s’assurer que le projet final est bien en adéquation avec les besoins identifiés. A travers des exercices pratiques les participants apprennent à définir la portée du projet, les besoins principaux et les techniques nécessaires pour travailler sur tous types de projet.Les participants sauront estimer les besoins des clients, des stakeholders et des départements IT et répondre aux besoins de création, de documentation, de communication et de gestion d’un projet.

Prochaines dates

Haut de page

Cette formation s’adresse aux analystes systèmes, aux analystes Business, aux développeurs, aux gestionnaires de projets IT, aux responsables des projets, aux testeurs et aux spécialistes QA.

Objectifs de la formation

Haut de page
  • Comprendre le rôle d’un Business analyst (ou analyste d'affaires)
  • Acquérir la terminologie du BA (basée sur le BABOK guide édité par l'IIBA)
  • Créer et évaluer une étude de cas
  • Planifier, gérer et analyser les documents et les besoins en communication
  • Mener des audits, animer des groupes de travail et créer des questionnaires
  • Explorer les données (Data mining), comprendre les règles du Business, obtenir un agrément
  • S’assurer que les besoins sont couverts
  • Identifier les concepts et activités des BA (Business Analyst) dans votre organisation
  • Evaluer l’étendue d’un projet en fonction de votre analyse d’une architecture Business, de l’étude de faisabilité et de l’évaluation des risques
  • Définir les rôles des équipes et sur la stratégie de répartition du travail
  • Planifier les tâches d’un projet, étendue du projet et gestion du changement des besoins
  • Choisir des techniques compréhensibles et des techniques pour structurer, modéliser et analyser les besoins
  • Identifier les hypothèses et contraintes d’un projet
  • Déterminer les besoins de vérification et de validation des tâches
  • Effectuer une base de plan de communication des besoins
  • Préparer la présentation des besoins et la finaliser
  • Déterminer l’évaluation de la solution et la validation des tâches
  • Compiler un inventaire de compétences professionnelles individuelles
  • Produire un plan d’évolution professionnel individuel

Programme détaillé

Haut de page

Vue d’ensemble de la Business Analysis

  • Le cycle de vie des solutions
  • Qu’est-ce que la Business Analysis?
  • Terminologie Business Analysis (basée sur le BABOK guide édité par l'IIBA - A Guide to the Business Analysis Body of Knowledge)
  • Institut International de la Business Analysis

Enterprise Analysis

  • Introduction & définitions
  • Architecture du Business
  • Etudes de faisabilité
  • Etdendue du projet
  • Etudes de cas
  • Evaluation des risques
  • Package décisionnel
  • Sélectionner et prioriser
  • Enterprise Analysis

Planning des besoins et gestion

  • Introduction & définitions
  • Rôles des équipes pour le projet
  • Stratégie de décision du travail
  • Approche des risques
  • Planning
  • Tâches
  • Sélection
  • Estimation
  • Etendue
  • Activités
  • Mesure
  • Rapports
  • Gestion du changement

Explications

  • Introduction & définitions
  • Techniques
  • Brainstorming
  • Analyse des documents
  • Gestion des groupes
  • Analyse des interfaces
  • Audits
  • Observation
  • Prototype
  • Workshop
  • Ingénierie inverse
  • Evaluation/Questionnaire

Analyse des besoins et documentation

  • Introduction & définitions
  • Package des besoins
  • Modèle de domaines Business
  • Analyse des besoins utilisateurs
  • Analyse des besoins fonctionnels
  • Analyse de la qualité de service
  • Besoins
  • Attributs
  • Document
  • Validation
  • Vérification
  • Techniques de modélisation
  • Modèles de données et de comportements
  • Modèles de process et de flux
  • Utilisation des modèles

Besoins en communication

  • Introduction & définitions

Pré-requis

Haut de page

Aucun pré requis.

Certification

Haut de page

Cette formation permet de préparer aux candidats qui le souhaitent le premier niveau de certification proposé par l'IIBA :

Et après 

Haut de page

Après cette formation, les candidats souhaitant confirmer leur rôle de Business Analyst (ou Analyste d'affaires) pourront approfondir leurs connaissances en suivant la formation CBAP Business Analyst pour Professionnels MOA.

Bon à savoir

Haut de page

Support de cours en anglais remis aux participants

Cookie Control toggle icon