Skip to main Content

COBIT® Foundation + exam

  • Référence COBF
  • Durée 2 jour(s)
  • Version 5

Options de paiement complémentaires

  • GTC 35 TTC

    Les GTC sont proposés en exclusivité aux partenaires autorisés afin de gagner du temps et de fluidifier le processus d'achat des formations chez Global Knowledge. Il s’agit d’un crédit universel qui peut être utilisé dans les centres Global Knowledge à travers le monde.

Classe inter en présentiel Prix

EUR2 510,00

hors TVA

Demander une formation en intra-entreprise S'inscrire

Modalité pédagogique

La formation est disponible dans les formats suivants:

  • Classe inter à distance

    Depuis n'importe quelle salle équipée d'une connexion internet, rejoignez la classe de formation délivrée en inter-entreprises.

  • E-Learning

    Pour cette formation, il existe aussi un produit d’auto-formation en ligne. Nous consulter.

  • Classe inter en présentiel

    Formation délivrée en inter-entreprises. Cette méthode d'apprentissage permet l'interactivité entre le formateur et les participants en classe.

  • Intra-entreprise

    Cette formation est délivrable en groupe privé, et adaptable selon les besoins de l’entreprise. Nous consulter.

Demander cette formation dans un format différent

Cette formation permet aux participants d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour maîtriser et mettre en œuvre une démarche de gouvernance des entreprises et de leurs systèmes d’information.

Celle-ci s’appuie sur la méthode COBIT 5, qui aide à maximiser la valeur créé par les systèmes d’information au sein de l’organisation, tout en maintenant un équilibre entre les bénéfices réalisés, les niveaux de risques et l’optimisation des ressources utilisées.

COBIT 5 est une démarche générique et utile qui s’applique aux entreprises de toutes tailles.

Dans cette formation interactive, les participants apprennent comment COBIT 5 répond aux besoins des entreprises concernant leur démarche de gouvernance, comment la mettre en œuvre, tout en s’appuyant sur des cas concrets et des exemples pratiques.

Cette formation permet aux participants de valider un total de 21 crédits PDUs dans le cadre de l’obtention ou du renouvellement de leur titre de certification du PMI (Project Management Institute), selon la répartition suivante :

Compétences techniques : 17 PDUs pour PMP®/PgMP®, 17 PDUs pour ACP®

Compétences Leadership : 0 PDU

Compétences Stratégie : 4 PDU

En savoir plus sur l’obtention des PDUs  |  En savoir plus sur les titres de certification du PMI

PMP, PgMP et ACP sont des marques enregistrées du Project Management Institute, Inc

 

Mise à jour : 27.03.2024

Prochaines dates

Haut de page
    • Modalité: Classe inter à distance
    • Date: 17-19 juin, 2024
    • Centre: SITE DISTANT

    EUR2 510,00

    • Modalité: Classe inter à distance
    • Date: 02-04 octobre, 2024
    • Centre: SITE DISTANT

    EUR2 510,00

    • Modalité: Classe inter à distance
    • Date: 29-31 janvier, 2025
    • Centre: SITE DISTANT

    EUR2 510,00

COBIT 5 s'adresse tout particulièrement aux professionnels de l'assurance qualité, de la sécurité, des risques, de la confidentialité et de la conformité, ainsi qu’aux responsables métiers et aux parties prenantes, impliqués dans une démarche de gouvernance et de gestion des systèmes d'informations.

 

Objectifs de la formation

Haut de page

À l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le rôle de la gouvernance et son impact sur le management des Systèmes d’Informations d’entreprise
  • Susciter l’intérêt de la démarche auprès de vos responsables métiers et IT
  • Évaluer et auditer la maturité de la gestion de votre du Système d’Information dans votre département ou votre organisation
  • Déterminer les aspects de COBIT 5 à mettre en œuvre

Programme détaillé

Haut de page

Qu'est-ce que COBIT® 5 ?

  • COBIT 5 est la dernière édition du cadre de référence mondialement reconnu de l’ISACA (Information System Audit and Control Association). Il offre une vue d'ensemble de la gouvernance appliquée à l’informatique d'entreprise, en mettant en avant le rôle central des informations et de la technologie comme créateurs de valeur pour les entreprises, de toutes tailles. Les principes, pratiques, outils d'analyse et modèles de COBIT 5 fournissent un ensemble de directives éclairées de la part d'experts métiers et informatique, en matière de gouvernance des systèmes d’information.
  • COBIT 5 guide les décideurs et les acteurs chargées de prendre des décisions sur l'utilisation de la technologie pour soutenir les objectifs de l'organisation. COBIT 5 permet ainsi aux responsables métiers de répondre aux besoins de l’ensemble des parties prenantes de l'entreprise, pour maximiser la valeur des informations et de la technologie.

Avantages pour les individus

  • Comprendre l'approche COBIT en matière de gouvernance et ses relations avec les autres meilleures pratiques de gestion des systèmes d’information.
  • Comprendre les niveaux de risque associés à l'informatique et prendre des décisions informées permettant de diminuer les incidents liés à la sécurité des informations.
  • Démontrer la maîtrise des risques en mettant l’accent sur la prévention, la détection et la restauration des systèmes d’information.
  • Offrir des outils pour conserver des informations d'excellente qualité qui soutiennent les décisions métiers.
  • Aligner, diriger, organiser et contrôler correctement les services informatiques au sein d'une organisation afin d'éviter tout incident informatique et atteindre les objectifs métier.

Avantages pour les organisations

  • Atteindre les objectifs stratégiques et réaliser les bénéfices attendus par le métier, grâce à une utilisation efficace et innovante de l'informatique.
  • Gérer la la conformité aux lois, réglementations, contrats et politiques, et bénéficier d'un avantage concurrentiel sur les autres organisations.
  • Réduire la complexité et augmenter la rentabilité grâce à une intégration améliorée et facilitée des normes sur la sécurité, les bonnes pratiques et les directives professionnelles sur la sécurité des informations, pour aboutir à l’excellence opérationnelle grâce à une gestion fiable et efficace de la technologie.
  • Améliorer l’intégration de la sécurité des informations dans l'entreprise, favorisant ainsi la satisfaction et la confiance des utilisateurs.

Le programme de formation sera articulé autour des points suivants :

  • Challenges clés de l’utilisation IT
  • Concepts et avantages de la gouvernance IT
  • Structure et principes de COBIT 5
  • Relation entre les besoins des parties prenantes et la gouvernance
  • Mettre en œuvre la démarche d’utilisation de COBIT 5
  • Structure du modèle de référence de processus de COBIT 5
  • Gouvernance et gestion des domaines
  • Les processus COBIT 5
  • Évaluation de la maturité
  • Approche COBIT 5 et ISO/IEC 15504
  • Appliquer le modèle de maturité COBIT 4 avec COBIT 5
  • Autres possibilités de COBIT 5 pour la gestion et la gouvernance
  • Guide de préparation de l’examen: test blanc et corrigé
  • Passage de la certification Cobit 5 Foundation

Pré-requis

Haut de page

Une expérience dans le domaine de la gestion des systèmes d’information est recommandée.

Certification

Haut de page
  • Un voucher de certification  COBIT 5 Foundation sera fourni à la fin de la formation. Cette épreuve est composée de 50 questions à choix multiples d'une durée de 40 minutes, livre fermé.
  • La note de passage minimum est de 25 sur 50 (50 %)

Bon à savoir

Haut de page

Support de cours remis aux participants. Ce programme est approuvé par le PMI et apporte 21 PDUs aux participants certifiés PMP, PgMP ou ACP pour renouveler leur certification (CCR program). En savoir plus sur les PDUs (Référence de l’activité à déclarer au PMI : COBF-FRA1)

En savoir plus sur les PDUs

Cette formation permet aux participants de valider un total de 21 crédits PDUs dans le cadre de l’obtention ou du renouvellement de leur titre de certification du PMI (Project Management Institute), selon la répartition suivante :

  • Compétences techniques : 17 PDUs pour PMP®/PgMP®, 17 PDUs pour ACP®
  • Compétences Leadership : 0 PDU
  • Compétences Stratégie : 4 PDU

Les participants réalisent un test d'évaluation des connaissances en amont et en aval de la formation pour valider les connaissances acquises pendant la formation.

Cookie Control toggle icon