Dans cette section

Partager cette page

Effectuer sa formation avec le CPF

Le CPF, c'est le Compte Personnel de Formation, qui remplace désormais le DIF (Droit Individuel à la Formation).

Au 1er janvier 2015, le Compte Personnel de la Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il s'agit d'un nouvel outil présenté comme la mesure phare de la Loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale adoptée le 5 mars.

Objectifs du CPF

Créé par l’accord et la loi de sécurisation de l’emploi, le compte personnel de formation vise les salariés, et en particulier les demandeurs d’emploi, ainsi que ceux qui en ont le plus besoin, pour bénéficier davantage de la formation professionnelle, en devenant "acteur de leur parcours".

Les bénéficiaires du CPF

Tous les salariés, apprentis, titulaires d'un contrat de professionnalisation et demandeurs d'emploi, dès l’âge de 16 ans est concerné.
Le CPF est attaché à chaque personne (et non plus au Contrat de travail), et la suivra tout au long de sa vie en lui permettant d’acquérir des heures de formation financées, sans limite de temps, quels que soient les changements de statut professionnel. Il suivra son propriétaire jusqu’à la retraite, même si celui-ci est au chômage ou change d’emploi. 
Activez votre Compte Personnel de Formation sur www.moncompteformation.gouv.fr

En quoi le CPF est-il différent du DIF ?

Il permettra d’accumuler 150 heures de formation (contre 120 précédemment). Il sera crédité chaque année par l’entreprise à hauteur de 24 heures de formation jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par année de travail à temps complet dans la limite de 150 heures sur 7 ans. 

  • Le compte est plafonné à 150 heures. Les heures de DIF acquises jusqu’au 31/12/2014 et non consommées sont utilisables au titre du CPF jusqu’au 31/12/2020

Est-ce que la formation que j'ai choisie est éligible au CPF? 

Le CPF répond fortement à une approche "professionnalisante" ou favorisant la sécurisation des parcours professionnels. Concrètement, il est ouvert à des actions de formation visant à acquérir des compétences attestées (qualification, certification, diplôme) tels que par exemple les parcours diplômants inscrits au RNCP, en lien avec les besoins de l’économie, ou figurant sur des listes élaborées par les branches professionnelles, soit au niveau interprofessionnel par les partenaires sociaux, soit par les régions.

  • Pour consulter la liste des formations éligibles au compte personnel de formation, le salarié ou demandeur d'emploi doit se connecter sur son compte. Contactez-nous pour recevoir la grille complète.
  • Salariés : attention, il existe différents codes CPF associés à chaque certification, qui dépendent du secteur d'activité et de la branche métier de votre entreprise.


Brochure incluant la liste des formations informatiques éligibles pour le CPF - Compte Personnel de Formation - Cisco, Microsoft ou RNCP

 

Les formations Global Knowledge, qui la plupart préparent des titres de certification professionnelle (proposés sur le marché IT par des organisations, des éditeurs et constructeurs informatiques), seront au fur et à mesure éligibles dans le cadre du CPF.

 
Parmi les certifications inscrites à l'inventaire de la CNCP, et éligibles au CPF*, vous pouvez d'ores et déjà retrouver les formations ci-dessous  :

 

  • Formations IBM : plus de 50 certifications proposées
  • Formations MICROSOFT : plus de 50 certifications proposées
  • Formations CISCO des niveaux CCNA et CCNP, dans tous les domaines (routing, sécurité, datacenter, wireless, collaboration..)
  • Formations CITRIX
  • Formations VMware
  • Formation ITIL Foundation
  • Formation en gestion de projets PMP
  • Formations Lean Six Sigma, et d'autres à venir...

*selon la branche métier de votre entreprise. 

L'Executive Certificate "Cloud Computing", bloc homogène de compétences pour obtenir le titre RNCP niv.1, fait partie de ces formations diplômantes éligibles au CPF (code CPF : 16024), inter-branches.

Demandez la brochure ou posez vos questions à cpf@globalknowledge.fr. Ou par téléphone au (0)1 78 15 34 00.