Skip to main Content

Agile Project Management : Atelier de préparation à la certification PMI-ACP®

  • Référence GKAGW
  • Durée 3 jour(s)

Options de paiement complémentaires

  • GTC 26 TTC

    Les GTC sont proposés en exclusivité aux partenaires autorisés afin de gagner du temps et de fluidifier le processus d'achat des formations chez Global Knowledge. Il s’agit d’un crédit universel qui peut être utilisé dans les centres Global Knowledge à travers le monde.

Classe inter en présentiel Prix

EUR2 150,00

hors TVA

Demander une formation en intra-entreprise S'inscrire

Modalité pédagogique

La formation est disponible dans les formats suivants:

  • Classe inter à distance

    Depuis n'importe quelle salle équipée d'une connexion internet, rejoignez la classe de formation délivrée en inter-entreprises.

  • Classe inter en présentiel

    Formation délivrée en inter-entreprises. Cette méthode d'apprentissage permet l'interactivité entre le formateur et les participants en classe.

  • Intra-entreprise

    Cette formation est délivrable en groupe privé, et adaptable selon les besoins de l’entreprise. Nous consulter.

Demander cette formation dans un format différent

Aujourd'hui, de plus en plus d’organisations et d’entreprises adoptent l'approche Agile. La formation ACP® apporte les clés nécessaires aux participants pour gérer leur prochain projet Agile, plus adapté au changement et à l’innovation.Elle les prépare également au passage de la certification Project Management Institute Agile Certified Practitioner - PMI-ACP®.

Cette formation Agile ACP® est une combinaison stimulante d'interactions, d'apprentissage actif et d'exercices. Chaque exercice est conçu pour vous permettre d’apprendre par la pratique de telle sorte que vous pourrez appliquer immédiatement ce que vous avez appris dans votre travail.

ACP est une marque enregistrée du Project Management Institute, Inc.

Prochaines dates

Haut de page
    • Modalité: Classe inter à distance
    • Date: 13-15 mai, 2024
    • Centre: SITE DISTANT

    EUR2 150,00

    • Modalité: Classe inter à distance
    • Date: 03-05 juin, 2024
    • Centre: SITE DISTANT

    EUR2 150,00

    • Modalité: Classe inter à distance
    • Date: 20-22 novembre, 2024
    • Centre: SITE DISTANT

    EUR2 150,00

    • Modalité: Classe inter à distance
    • Date: 17-19 mars, 2025
    • Centre: SITE DISTANT

    EUR2 150,00

La formation Agile Project Management ACP® s’adresse aux professionnels ayant besoin d’améliorer leurs capacités de management de leurs projets Agile et toute personne envisageant d'utiliser une méthodologie Agile, y compris les gestionnaires de projets, les analystes, les développeurs, les programmeurs, les testeurs, les responsables informatiques et directeurs, les ingénieurs logiciels, les architectes logiciels et les gestionnaires de logiciels.

Objectifs de la formation

Haut de page
  • Comprendre les besoins de leurs clients
  • Utiliser l’approche Agile pour gérer efficacement le calendrier d'un projet, la portée, le budget, la qualité et l'équipe
  • Acquérir des méthodes efficaces et tangibles pour la planification de l’équipe chargée du projet
  • Avoir une communication transparente entre et avec les clients
  • Acquérir les conseils et techniques nécessaires aux gestionnaires de projet
  • Acquérir les méthodes de priorisation qui aideront l'équipe à gagner la confiance des clients
  • Connecter les cinq niveaux de la planification pour créer la cadence de l'équipe
  • Mettre en place une feuille de route pour l’équipe et s’assurer du succès du projet avec Agile
  • Se préparer à la certification PMI-ACP®

Programme détaillé

Haut de page

Comprendre la gestion de projet agile

  • Qu'est-ce que Agile ?
  • Pourquoi Agile?
  • Le manifeste Agile
  • Les principes Agile et comment ils se rapportent à la gestion de projet
  • Les avantages de Agile

Le calendrier du projet

  • Gérer les changements
  • Gérer le planning du projet et du plan de mise à jour
  • Identifier la dynamique de l’équipe ou la mesure de la productivité de la manière la plus fiable
  • Cinq niveaux de la planification Agile et leurs interactions pour s'assurer que l'équipe respecte les délais prévus tout au long du projet
  • Utiliser les outils tels que les graphiques burn-down et les tableaux de bord, les mesures stratégiques et tactiques pour surveiller la progression de l'équipe et effectuer les corrections nécessaires

L’étendue du projet

  • Comment conquérir la bataille des dépassements de portée ("over scope creep") une fois pour toutes
  • Offrir ce dont le client a vraiment besoin et veut, et pas seulementce qui a été initialement prévu
  • Les environnements complexes et la façon dont la complexité nécessite de gérer le «Cone d'incertitude »
  • Permettre au client de toujours être en charge de la portée du projet, y compris lorsqu'il s'agit de faire des choix sur les fonctionnalités et des compromis lorsque cela est nécessaire

Le budget du projet

  • S’assurer votre produit maximise le retour sur investissement une fois délivré
  • Communiquer à vos clients la mesure du travail effectué en comparaison avec le budget dépensé (livraison de la valeur acquise)
  • S'assurer que la valeur de ce qui a été développé ne dépasse pas l'investissement prévu en partenariat avec votre client sinon prévoir de le compléter

La qualité des produits

  • Utiliser les démonstrations des produits afin de s'assurer que l'équipe met en place ce que le client attend
  • Appliquer des techniques de test Agile afin de créer du code de «haute qualité» et réutilisable
  • Ecrire les critères d'acceptation efficaces pour les besoins identifiés
  • Revue du code, programmation par paire et développement orientés "test"

L'équipe du projet

  • Les essentiels de la collaboration
  • Gérer les personnalités individuelles de l'équipe
  • Comprendre votre style de coaching pour améliorer votre aptitude à diriger l'équipe
  • Les rôles des équipes de projets agiles
  • Gestion des équipes distribuées

Les métriques du projet

  • Les mesures courantes Agiles
  • Les tableaux de bord des tâches en tant que mesures tactiques pour l'équipe
  • Utiliser les mesures effectives pour communiquer l’état actuel du projet et la date de livraison prévue

Amélioration continue

  • Pourquoi l'amélioration continue fait partie de chaque approche Agile?
  • Comment l'engagement de l'équipe permet une amélioration continue?
  • Comment faire pour utiliser efficacement les rétrospectives?
  • Pourquoi tous les membres de l'équipe doivent se soucier de l'amélioration continue ?

Leadership dans les projets

  • Le leadership d'un projet vs la simple gestion de projet
  • Commande et contrôle vs leadership
  • Protéger l'équipe de la perturbation et de la distraction
  • Faire correspondre les besoins aux opportunités

Réussir la transition vers la gestion de projet Agile

  • Corrélation entre défis actuels et solutions possibles
  • Comment la culture d'entreprise influe sur la capacité de l'équipe à effectuer une transition durable?
  • Vaincre tôt la résistance à Agile dans le processus d'adoption
  • Navigation dans les mythes populaires Agile

Journée complète de préparation à l'examen de certification PMI-ACP®

  • Compléter le dossier de candidature PMI-ACP®
  • Comment remplir votre réservation pour passer l'examen de certification?
  • À quoi s'attendre le jour de votre examen ?
    Examen approfondi de chaque section de l'examen, ce que vous aurez besoin de savoir et comment se préparer à passer l'examen
    Exemples de questions pour vous aider à préparer l'examen

Pré-requis

Haut de page

Les participants doivent posséder les connaissances de base concernant les rôles d'Agile dans une organisation.

Certification

Haut de page

Cette formation permet de préparer le passage de l'examen de certification Agile Project Practitioner (PMI-ACP)® et de vous aider dans votre dossier de candidature.

ACP est une marque enregistrée du Project Management Institute, Inc.

Bon à savoir

Haut de page

Support de cours remis aux participants

Cookie Control toggle icon