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Lean Six Sigma Yellow Belt (1er niveau)

  • Référence LSSYEB
  • Durée 3 jour(s)
  • Version 2

Options de paiement complémentaires

  • GTC 26 TTC

    Les GTC sont proposés en exclusivité aux partenaires autorisés afin de gagner du temps et de fluidifier le processus d'achat des formations chez Global Knowledge. Il s’agit d’un crédit universel qui peut être utilisé dans les centres Global Knowledge à travers le monde.

Classe inter en présentiel Prix

EUR1 990,00

hors TVA

Demander une formation en intra-entreprise S'inscrire

Modalité pédagogique

La formation est disponible dans les formats suivants:

  • Classe inter à distance

    Depuis n'importe quelle salle équipée d'une connexion internet, rejoignez la classe de formation délivrée en inter-entreprises.

  • Classe inter en présentiel

    Formation délivrée en inter-entreprises. Cette méthode d'apprentissage permet l'interactivité entre le formateur et les participants en classe.

  • Intra-entreprise

    Cette formation est délivrable en groupe privé, et adaptable selon les besoins de l’entreprise. Nous consulter.

Demander cette formation dans un format différent

Cette formation présente la philosophie, la démarche ainsi que les outils de la méthodologie « Lean Six Sigma » tel que décrit par la norme ISO 13053-01 ou l’ANSI. Elle offre une vision pratique et opérationnelle du projet Lean Six Sigma et ce grâce à des exemples, des exercices ainsi qu’à une étude de cas qui servira de fil conducteur tout au long de la formation et dont le scénario est présenté sur la plateforme LMS. 

Cette formation est suivie de deux jours de révision et de préparation au passage de l'examen de certification de l'IASSC Lean Six SIgma Yellow Belt sous la référence LSSYT.

Cette formation permet également aux participants de valider un total de crédits PDUs dans le cadre de l’obtention ou du renouvellement de leur titre de certification du PMI (Project Management Institute), selon la répartition suivante : 14 PDUs pour PMP®/PgMP® en Compétences techniques et 7 PDUs en Compétences Stratégie. PMP et PgMP sont des marques enregistrées du Project Management Institute, Inc

Mise à jour : 24.10.2022 

Prochaines dates

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    • Modalité: Classe inter à distance
    • Date: 24-26 juin, 2024
    • Centre: SITE DISTANT

    EUR1 990,00

    • Modalité: Classe inter en présentiel
    • Date: 07-09 octobre, 2024
    • Centre: RUEIL ATHENEE

    EUR1 990,00

    • Modalité: Classe inter à distance
    • Date: 07-09 octobre, 2024
    • Centre: SITE DISTANT

    EUR1 990,00

Cette formation s'adresse à toute personne qui sera impliquée dans le projet soit en tant que travailleur du processus, soit en tant que cadre impliqué dans l’application du Lean Six Sigma dans l’entreprise et qui a besoin d’avoir une vision globale de la méthodologie.

Le Yellow Belt « Lean Six Sigma » peut concerner deux profils de collaborateurs différents. Le premier défini par la norme ISO 13053-01 est l’employé du processus à améliorer et dont le rôle est : 

  • Travailler avec le Green Belt afin d'identifier et de quantifier les opportunités d'amélioration dans l'environnement local;
  • Travailler sous la direction d'un Black Belt ou d'un Green Belt dans le cadre d'un projet Six Sigma plus large conduit par le Black Belt;
  • Participer à un projet Six Sigma moins important sous la direction d'un Green Belt.

Le deuxième, selon l’ANSI (American National Standards Institute), peut être le champion, i.e.  le cadre de haut niveau de l’entreprise qui s’implique dans l’application du « Lean Six Sigma ».

Cette formation permet à ces 2 profils de remplir correctement leurs rôles.

Objectifs de la formation

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A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Enoncer les concepts clés et bénéfices du Lean Six Sigma
  • Appliquer la méthodologie DMAIC pour contribuer aux projets d’amélioration dans l’entreprise
  • Identifier et quantifier les opportunités d’amélioration dans l’environnement local
  • Evaluer la qualité des processus en place
  • Définir un mode d’analyse et de contrôle en guise de prévention des défauts

Le contenu de la formation a été conçu en fonction des compétences du Yellow Belt exigées par la norme ISO 13053-01 et l’IASSC (International Association For Six Sigma Certification membre de l’ ANSI). Les objectifs pédagogiques s’inspirent directement de ces 2 références.

Programme détaillé

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Introduction
  • Définition du Lean Six Sigma
  • Origine et Histoire du Lean Six Sigma
  • La stratégie du Lean Six Sigma
  • Le Lean Six Sigma dans l’industrie
  • Le Lean Six Sigma dans les services

Méthodologie Six Sigma

  • La méthodologie Six Sigma DMAIC : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler
  • Les Rôles et Responsabilités de Six Sigma

Les fondamentaux du Lean 

  • La logique du Lean
  • La notion de gaspillage : les 7 Muda
  • La méthode 5 S et le management visuel
  • La chaine de valeur

Les fondamentaux du Six Sigma 

  • La qualité tournée vers le client
  • La notion de variabilité
  • Définition de la qualité
  • Le niveau z du processus
  • La notion d’opportunité de défaut

Les étapes du DMAIC : La phase Définir

  • Identifier les CTQ : Ecouter la voix du client, Le diagramme CTQ
  • Les coûts de la mauvaise qualité (COPQ)
  • Introduction à la cartographie du processus, incluant le diagramme SIPOC, les cartographies, la value Stream Map (VSM)
  • La charte de  Projet : Définitions, Business Case, Périmètre, Gains et Coûts
  • Exercice d’identification de chaque stagiaire des COPQ liés à son activité et discussion

La phase “Mesurer”

  • Découverte du processus
  • Mesurer le niveau de qualité : diagramme d’Ishikawa, Pareto, matrice QFD, AMDEC (FMEA)
  • Importance de l’analyse du système de Mesure (étude Gage R&R)
  • Les mesures de la qualité : niveau z du processus et définition des mesures de la qualité: DPO/DPU/ FTY / RTY
  • La capabilité du processus : Définitions, Long Terme et Court Terme, notion de stabilité, indices de capabilité

La phase Analyse

  • Statistiques élémentaires : Moyenne- médiane et mode, Variance et écart-type, Histogramme et diagramme en batons

La Phase Contrôle

  • Le contrôle Lean et prévention des défauts : Introduction, les outils, prévention des défauts
  • Maîtrise statistique des Procédés

Pré-requis

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Aucun

Certification

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Aux candidats à la certification Lean Six Sigma Yellow Belt, nous proposons deux jours de révision et de préparation au passage de l'examen de certification IASSC sous la réf. LSSYT.

Bon à savoir

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Volontairement l’étude de cas du plan de cours Yellow Belt est focalisée sur un cas simple qui est facile à visualiser et ce pour maintenir l’effort de compréhension et de concentration sur la démarche et les outils de la méthodologie et non sur les problèmes spécifiques aux différents domaines d’activité. Ce cas concerne une pizzeria qui observe un taux de rebus en cuisine de 3% et qui veut le réduire en améliorant les processus en cuisine.

Matériel pédagogique de cours

  • Pédagogie interactive. Jeu des « questions – réponses » avec le formateur
  • Formation progressive avec des cas pratiques, adaptés à l’environnement des stagiaires 
  • Etude de cas : une étude de cas qui sert de fil conducteur à cette formation. Les stagiaires travailleront sur l’étude de cas tout au long de la formation
  • Application de la méthode inductive : le stagiaire avec l’aide du formateur, observe, contextualise, conceptualise
  • Application de la méthode déductive pour exposer des généralités, principes et concepts. Puis application et validation
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