Skip to main Content

Prendre la parole en public

  • Référence GKPAR
  • Durée 2 jour(s)
  • Version 2

Modalité pédagogique

Options de paiement complémentaires

  • GTC 21 TTC

    Les GTC sont proposés en exclusivité aux partenaires autorisés afin de gagner du temps et de fluidifier le processus d'achat des formations chez Global Knowledge. Il s’agit d’un crédit universel qui peut être utilisé dans les centres Global Knowledge à travers le monde.

Classe inter en présentiel Prix

EUR1 450,00

hors TVA

Demander une formation en intra-entreprise S'inscrire

Modalité pédagogique

La formation est disponible dans les formats suivants:

  • Classe inter en présentiel

    Formation délivrée en inter-entreprises. Cette méthode d'apprentissage permet l'interactivité entre le formateur et les participants en classe.

  • Intra-entreprise

    Cette formation est délivrable en groupe privé, et adaptable selon les besoins de l’entreprise. Nous consulter.

Demander cette formation dans un format différent

Cette formation permet d’acquérir les techniques de base de la prise de parole en public. Cette formation renforce très significativement la confiance en soi et enseigne comment animer différents types de présentations de manière professionnelle tout en y associant activement l’auditoire.

La mise en pratique des techniques de communication en public permet de faire passer efficacement ses messages à tous types d'auditoires.

Prochaines dates

Haut de page

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à intervenir ou présenter face à un public. Elle convient également parfaitement à toute personne voulant améliorer la qualité de son expression et de sa communication interpersonnelle.

Objectifs de la formation

Haut de page
  • Maîtriser les techniques d’expression verbale et non verbale et développer la conscience de la transmission du message et son impact sur le récepteur
  • Développer sa capacité à s’exprimer avec aisance et pertinence face à un public

Programme détaillé

Haut de page

Technique

  • Analyse d’une bonne communication
  • Les règles d’or de l’expression orale
  • Les 4 zones de communication essentielles
  • Sens du contact et écoute

Apprivoiser son trac

  • Evaluer les niveaux et facteurs de stress
  • Techniques et astuces pour canaliser et gérer efficacement son stress

L’image de soi : Bien se connaître soi-même

Avoir conscience de l’image qu’on donne

  • Le corps : instrument de médiation du discours
  • La voix : intensité, rythme, ton
  • Le regard : regarder et être regardé

Se préparer à la prise de parole

  • Quand se préparer, combien de temps y consacrer ?
  • Les différentes phases de la préparation
  • Le choix du bon conducteur
  • La mobilisation mentale et physique en amont

Structurer son intervention

  • Comment améliorer votre impact
  • L’introduction pour susciter l’intérêt
  • Quelques conseils quand on perd le fil
  • Préparation et improvisation : La participation active positive | Construire sur les apports | Comment conclure pour mobiliser | Obtenir un engagement
  • Cas particuliers d’interventions en public

Traitement des interactions

  • Les différents formats de question
  • Les situations difficiles et leurs traitements

1h de coaching individuel post-formation.

Pratique :

  • S’entraîner à prendre la parole en public, se présenter soi-même, son métier, quelque chose que l’on aime, quelque chose que l’on déteste, une histoire…
  • Animer des rencontres (modérer une présentation, intervenir lors d’une réunion, présenter ses résultats, exposer un projet,…)
  • Chaque scénario est défini de manière à mettre le participant face à une ou plusieurs difficultés qu’il pourra rencontrer dans son cadre professionnel.
  • Simulations cadrées, préparées, interprétées, filmées, visionnées  et débrifées.

Pré-requis

Haut de page

Avoir déjà pris la parole en public et avoir des objectifs de s’exprimer en public.

Certification

Haut de page

Cette formation vous apporte un crédit de 21 PDUs dans le cadre du renouvellement de votre titre de certification PMI : PMP® ou PgMP® (programme CCR). PMP et PgMP sont des marques enregistrées du Project Management Institute, Inc

Bon à savoir

Haut de page

Mix théorie-pratique favorisant le développement des compétences : 30 % apports techniques et méthodologiques et 70 % exercices et simulations pratiques.

Utilisation de vidéos pédagogiques illustrant les concepts mis en avant : un apprentissage par les bonnes et mauvaises pratiques (Top & Flop).

Accompagnement à la formalisation des axes de développement personnel.  1heure de coaching individuel post-formation pour suivre la mise en œuvre des actions fixées et aider par des outils complémentaires si besoin.

Remise d'un support de cours aux participants et d’une synthèse des concepts clés sous forme de mémo-synthèse pour un ancrage de l’essentiel.

Cookie Control toggle icon