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Dépannage Junos dans le NOC (Network Operations Center)

  • Référence JTNOC
  • Durée 4 jour(s)
  • Version 2

Options de paiement complémentaires

  • GTC 50 TTC

    Les GTC sont proposés en exclusivité aux partenaires autorisés afin de gagner du temps et de fluidifier le processus d'achat des formations chez Global Knowledge. Il s’agit d’un crédit universel qui peut être utilisé dans les centres Global Knowledge à travers le monde.

Classe inter à distance Prix

EUR3 590,00

hors TVA

Demander une formation en intra-entreprise S'inscrire

Modalité pédagogique

La formation est disponible dans les formats suivants:

  • Classe inter à distance

    Depuis n'importe quelle salle équipée d'une connexion internet, rejoignez la classe de formation délivrée en inter-entreprises.

  • E-Learning

    Pour cette formation, il existe aussi un produit d’auto-formation en ligne. Nous consulter.

  • Classe inter en présentiel

    Formation délivrée en inter-entreprises. Cette méthode d'apprentissage permet l'interactivité entre le formateur et les participants en classe.

  • Intra-entreprise

    Cette formation est délivrable en groupe privé, et adaptable selon les besoins de l’entreprise. Nous consulter.

Demander cette formation dans un format différent

Cette formation est délivrée en synchrone à distance tout en garantissant l'accès à un environnement d'apprentissage complet! Cette formation officielle Juniper s’adresse aux opérateurs de périphériques exécutant l’OS Junos dans un environnement NOC. Ces opérateurs incluent les Ingénieurs réseaux, les administrateurs, le personnel support en général et celui des revendeurs.

Prochaines dates

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Ce cours s’adresse aux opérateurs de périphériques exécutant l’OS Junos dans un environnement NOC.

Objectifs de la formation

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  • Réduire le temps pris pour identifier et isoler la source d’un problème impactant le réseau
  • Se familiariser avec les produits Junos
  • Se familiariser avec les ressources en ligne
  • Se familiariser avec les outils de dépannage
  • Identifier et isoler les problèmes matériels
  • Dépanner les problèmes avec le control plane
  • Définir les caractéristiques de la protection du control plane.
  • Dépanner les problèmes avec les interfaces et autres composants du Data plane.
  • Décrire la mise en place de la Méthodologie de dépannage.
  • Dépanner les protocoles de routage
  • Décrire comment surveiller le réseau avec SNMP, RMON, Junos Traffic Vision et port mirroring.
  • Supervision et dépannage des  routeurs vMX
  • Se familiariser avec les procédures JTAC
  • Se familiariser avec les outils de support automatisés et de prévention sous Junos

Programme détaillé

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Le dépannage en tant que process

  • Avant de commencer
  • Le process de dépannage
  • Les challenges des problèmes réseaux

Les familles de produits Junos

  • L’OS Junos
  • Control plane et Data Plane
  • Les unités remplaçables
  • Les familles de produits
  • LAB1 : Identifier les composants Hardware

Dépannage

  • Les outils de dépannage
  • Les bonnes pratiques
  • LAB2 : Outils de Surveillance et établissement de la « Baseline »

Les ressources en ligne

  • Conditions environnementales et matériel
  • Présentation du dépannage matériel
  • Mémoire et stockage
  • Surveillance du boot
  • Les systems logs relatifs au matériel
  • Surveillance du chassis et de l’environnement
  • LAB3 : Surveillance du Hardware et des conditions d’environnement.

Control Plane

  • Présentation du Control Plane
  • Processus système et utilisateur
  • Surveillance de la Table de Partage des protocoles 
  • Surveillance Bridying
  • Surveillance du Protocole de Résolution d’Adresse ARP.
  • LAB4 : Surveillance du plan de contrôle et Dépannage.

Protection du plan de contrôle

  • Présentation de la Protection
  • Protection DDOS
  • Filtre Loopback
  • LAB5 : Surveillance et vérification de la protection DDOS

Data plane : Interfaces

  • Les propriétés des interfaces
  • Dépannage des interfaces générales
  • Dépannage des interfaces Ethernet
  • LAB6 : Surveillance et dépannage des Interface Ethernet

Data plane : autres composants

  • Définition d’un problème Data Plane
  • Les composants du Data plane
  • Forwarding du Data plane
  • Répartition de charge
  • Filtres pare-feux et Policers
  • Etude de cas d’un dépannage du Data plane
  • LAB7 : Isoler et dépanner les problèmes du PFE

Tests

  • Inspection physique et alimentation
  • Checks généraux
  • Tests d’interface
  • Dépannage des protocoles de routage
  • Dépannage OSPF
  • Dépannage BGP
  • Dépannage des boucles de routage
  • Dépannage des oscillations de routes
  • LAB8 : Dépannage des protocoles de Routage

Haute disponibilité

  • Présentation de la Haute Disponibilité
  • Graceful Routing Engine Switchover
  • Graceful Restart
  • Routage et Bridging Actif non stop
  • Mise à jour de logiciel
  • Surveillance réseau
  • SNMPv2c
  • SNMPv3
  • RMON
  • Telemetrey
  • Surveillance des flux
  • LAB9 : Surveillance du Réseau

Dépannage vMX

  • Présentation vMX
  • Dépannage
  • LAB 10 : Surveillance vMX

Procédures JTAC

  • Ouvrir un ticket support
  • Outils de support personnalisés
  • Contenu du PR
  • Transfert de fichier vers JTAC
  • Support de prévention Automatique :
  • Présentation
  • Le Service « NOW »
  • Le Service «  Insight »
  • LAB 11 : Support et prévention Automatique

Annexe : Dépannage Interface

  • Tableau du dépannage d’interface
  • Dépannage de différents types d’interface

Pré-requis

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 Avoir des connaissances de base sur les réseaux, le modèle OSI et la suite TCP/IP. Avoir suivi le cours IJOS 15b incluantles anciennes versions des  cours IJOS “Introduction to the Junos Operating System” et JRE “the Junos Routing Essentials” ,ou posséder les connaissances équivalentes.

Bon à savoir

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Support de cours remis aux participants. Pour le suivi de cette formation à distance depuis un site client équipé, il suffit d'avoir une bonne connexion internet, un casque avec micro et d'être dans un endroit au calme pour en profiter pleinement. Une fiche explicative est adressée en amont aux participants pour leur permettre de vérifier leur installation technique et de se familiariser avec la solution technologique utilisée.L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours officiel, labs), ainsi qu'aux feuilles d'émargement et d'évaluation est assuré.En savoir plus : https://www.globalknowledge.com/fr-fr/solutions/methodes-d'apprentissage/classe-a-distance

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