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Android et le développement mobile

  • Référence GKJMOB
  • Durée 4 jour(s)

Modalité pédagogique

Options de paiement complémentaires

  • GTC 32 TTC

    Les GTC sont proposés en exclusivité aux partenaires autorisés afin de gagner du temps et de fluidifier le processus d'achat des formations chez Global Knowledge. Il s’agit d’un crédit universel qui peut être utilisé dans les centres Global Knowledge à travers le monde.

Classe inter en présentiel Prix

EUR2 790,00

hors TVA

Demander une formation en intra-entreprise S'inscrire

Modalité pédagogique

La formation est disponible dans les formats suivants:

  • Classe inter en présentiel

    Formation délivrée en inter-entreprises. Cette méthode d'apprentissage permet l'interactivité entre le formateur et les participants en classe.

Demander cette formation dans un format différent

Développé par Google, Android est un système d'exploitation Open Source, fondé sur Java et dédié aux Smartphones. Ce système d'exploitation propose un ensemble de programmes pour développer des applications se servant d'appels de services distants, du stockage de données et de la géolocalisation. Concurrent sérieux de l'Iphone, Android est une plateforme accessible à tous, où le développement d'applications embarquées devient aussi facile à construire qu'une application Web.

Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), permettant de préparer la Certification associée inscrite à l'inventaire de la CNCP. Attention, différents Codes CPF existent selon le secteur métier de l'entreprise. Nous consulter.

Prochaines dates

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Développeurs, Concepteurs, Chefs de projets, Architectes techniques.

Objectifs de la formation

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  • Connaître les principes de fonctionnement du système d’exploitation Android
  • Savoir développer des applications sous Android

Programme détaillé

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Introduction

  • Présentation du système d'exploitation Android et historique des versions : de la v1 jusqu'à la v4.
  • Les apports de la version Kit Kat
  • Architecture. La couche noyau Linux
  • Bibliothèques de base. Applicatifs java

Applicatif

  • Les principales applications existantes
  • Installation/désinstallation d'une application
  • Accès distant à la mémoire flash
  • Arborescence des fichiers

Développement

  • Présentation du SDK, installation
  • Utilitaires : émulateurs, simulateur de carte
  • Développement d'une application de base
  • Transfert sur un matériel physique
  • Présentation des appels en call-back
  • Structure générale des applications
  • Les quatre modèles d'applications : Activity, Services, Broadcast receivers, Content receivers
  • Cycle de vie des composants
  • T.P. : Installation de  l’environnement de formation, pour la mise en œuvre des  travaux pratiques.

Interface utilisateur

  • Définitions
  • Présentation des layouts
  • Récupération du contexte applicatif
  • Gestion des menus
  • Boites de dialogue
  • Thèmes
  • Notifications (Toast, Status Bar, Dialog)
  • T.P. : Prise en main de l’environnement de développement. Ecriture d'une application calculatrice.

Graphique et multimédia

  • Développement 2D et 3D. Les APIs.
  • Utilisation du MediaPlayer
  • Visualisation de vidéos
  • Enregistrement de sons
  • T.P. : Manipulation des APIs. Mise en œuvre du MediaRecorder. Tests du développement.

API (Application Programming Interface)

  • Accès réseau, accès au système de fichiers.
  • Mise en oeuvre des APIs réseau
  • Capteurs internes
  • Gestion des périphériques : carte son, écran, caméra, clavier,..
  • Mise en oeuvre de la classe Sensor
  • T.P. : Ecriture d'un code exploitant les capteurs de position.

Interactions d'applications

  • Principe de réutilisation d'extraits applicatifs
  • Ecriture d'une application exploitant GoogleMaps
  • Déclaration des possibilités applicatives: les intents filters
  • Exécution asynchrones, tâches de fond, tâches répétitives
  • T.P. : Enchaîner les activités, effectuer des tâches asynchrones

Communications inter-applicatives avec AIDL

  • Communication multi-canaux et bi-directionnelles
  • Langage de description de services : AIDL
  • T.P. : Utiliser des services.

Pré-requis

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Avoir suivi la formation « Java – Maîtriser les fondamentaux de la programmation » ou posséder les connaissances équivalentes.

Bon à savoir

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Ce cours est composé à 50% de pratique et d’une alternance d’exposés théoriques, de démonstrations, de séances de questions/réponses, de quizz pour valider les acquis.

Un support de cours ainsi qu'un cahier de travaux pratiques sont remis à chaque participant.

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