Dans cette section

Partager cette page

Virtual Desktop Infrastructure (VDI)

Virtual Desktop Infrastructure training at Global Knowledge

Qu'est-ce qu'une Virtual Desktop Infrastructure (VDI)?

La virtualisation de bureau sépare un environnement de bureau personnel (incluant le système d'exploitation, les applications bureautiques, les fichiers et paramètres personnels) du dispositif physique sur lequel l'environnement de bureau fonctionne. Dans une infrastructure de bureau virtuelle (VDI), le système d'exploitation s'exécute sur une machine virtuelle hébergée sur un serveur dans un centre de données.

Virtualiser le poste de travail ce n'est pas nouveau, mais la vitesse d'adoption a été plus lente que celle initialement prévue par les experts et éditeurs/constructeurs informatiques. L'évolution du phénomène BYOD (Bring Your Own Device) et la sortie de Windows 8 ont toutefois amené de nombreuses entreprises à revisiter et repenser leur stratégie.

Les clés d'un déploiement VDI réussi

Définir sa propre stratégie de virtualisation de bureau est la clé de réussite du déploiement, à savoir évaluer les types d'usagers et définir ses priorités en termes de flexibilité, d'agilité et de mobilité, de facilité de gestion, de coût, d'expérience utilisateur et de sécurité. Mettre en œuvre la virtualisation de bureau présente de nombreux défis, mais ceux-ci peuvent être adressés dès l'étape de la stratégie et de la planification.

Même si une approche mono-éditeur fonctionne pour certaines organisations, la plupart devront utiliser une combinaison d'approches pour répondre aux besoins d'équipements et des utilisateurs.

De nombreux organismes de formation prétendent avoir un portefeuille VDI mais très peu ont la même largeur et profondeur de gamme que celle du groupe Global Knowledge. En tant que centre de formation agréé Cisco, Microsoft, VMware, Citrix, IBM et AppSense, nous sommes particulièrement bien placés pour fournir des solutions multi-fournisseurs dans un domaine où la technologie évolue rapidement.

L'offre unique de Global Knowledge repose sur la nécessité de comprendre et développer une stratégie de virtualisation de bureau à travers l'amélioration continue de la phase de déploiement tant que les technologies et les tendances utilisateurs évolueront rapidement. Il est donc essentiel que les organisations travaillent sur chaque étape clé de tout déploiement majeur : stratégie, conception, transition, exploitation, et l'amélioration continue.

Les compétences à acquérir dépendront beaucoup de l'avancée du projet de déploiement; nos formations couvrent les grands domaines suivants :

Data Center

Cisco Unified Computing System (UCS) et les serveurs unifient l'accès réseau informatique, la gestion, la virtualisation et le stockage dans une architecture intégrée unique. Cette architecture permet de bout-en-bout une visibilité serveur, la gestion et le contrôle à la fois des équipements physiques et des environnements virtuels, ce qui facilite le passage au Cloud et à une solution IT-as-a-Service avec Infrastructure "Fabric-based". Les serveurs Cisco UCS sont disponibles en lame ou en rack et offrent une évolutivité exceptionnelle, incluant la performance et une grande densité de postes de travail virtuels. Cisco Unified Fabric comprend des switches de data center Nexus (Series 5000 et 7000), des switches SAN MDS (Multi-services) et des switches virtuels (1000V Nexus). Le modèle de gestion unifié Cisco simplifie le déploiement et l'administration d'une infrastructure de virtualisation de bureau.

Réseau

Votre réseau est sans aucun doute constitué d'équipements de différents fournisseurs. Nos formations réseaux couvrent un grand nombre de solutions, notamment Cisco, Avaya, Juniper et HP opérant dans le LAN ou le WAN. Sécurité et sans fil sont des éléments clés de tout réseau et tiennent un rôle majeur dans tout déploiement d'une solution VDI et/ou BYOD.

Hyperviseur

Il existe différents types de solutions de virtualisation sur le marché : une infrastructure peut en effet être virtualisée au niveaux des serveurs, des applicatifs, des postes de travail, voire à tous ces niveaux en même temps. Hyper-V, Citrix XenServer, VMware vSphere sont les principaux hyperviseurs du marché, capables de virtualiser les systèmes hôtes de sorte que plusieurs bureaux virtuels s'exécutant en tant que machines virtuelles peuvent partager les mêmes ressources matérielles.

Microsoft Hyper-V et sa suite

Le "rôle" HyperV permet de virtualiser les serveurs mais aussi les postes clients. L'outil SCVMM permet l'administration des serveurs HyperV (dont la création de machines virtuelles). L'ensemble RDS/HyperV permet de virtualiser les environnements de travail des utilisateurs (VDI). Terminal Server (en environnement Windows 2008) et RDS (en environnement Windows 2008 R2) permettent la virtualisation de la présentation (de l'accès du poste client), tandis qu'AppV virtualise les applications.

Citrix XenServer, XenApp & XenDesktop

Pionnier de la virtualisation, Citrix dispose d'un ensemble complet de solutions pour virtualiser les serveurs (XenServer), les applications (XenApp) et les postes client (XenDesktop). Citrix XenServer est une plate-forme complète de virtualisation des serveurs construit à partir de l'hyperviseur Xen. La technologie Xen est largement reconnue comme le logiciel le plus rapide et le plus sûr de virtualisation dans l'industrie.

XenServer est conçu pour une gestion efficace des serveurs virtuels Windows et Linux et assure une consolidation de serveurs rentable ainsi que la continuité des activités. XenApp permet de centraliser (regrouper) les sessions de différents utilisateurs au sein d'un ou de plusieurs serveurs, et de distribuer à la demande les ressources applicatives aux utilisateurs. Quant à XenDesktop, associé à un composant de virtualisation (XenServer etc.…), il rend possible la virtualisation de bureau pour permettre à un utilisateur d'ouvrir des sessions sur des postes de travail 'virtuels'.

VMware vSphere, Horizon View 

VMWare s'est très rapidement hissé au premier rang des éditeurs mondiaux en matière de virtualisation. Plusieurs produits et solutions permettent la virtualisation des serveurs, des postes client et des applications :
vSphere (ESX ou ESXI) pour la virtualisation des serveurs comporte plusieurs composants tels que vCenter Server et vSphere client qui permettent respectivement de configurer, approvisionner et gérer des environnements informatiques virtualisés, et de se connecter à distance au Vcenter.
Horizon VMView, plate-forme de virtualisation des postes de travail, est conçue pour déployer des postes de travail sous forme de service managé sécurisé. ThinApp est une solution de virtualisation applicative qui ne nécessite pas d'agent, et qui simplifie la distribution des applications en les isolant du système d'exploitation sous-jacent.

Déployer Cisco VXI

La solution intelligente Cisco VXI s'étend au-delà du VDI pour offrir une expérience multimédia riche, incorporant des applications vocales, vidéo et de collaboration sur un bureau virtial. Cisco VXI fournit la sécurité, l'évolutivité, la flexibilité et un ainsi qu'une expérience IT et utilisateur sans compromis.

Formations VDI chez Global Knowledge

  Global Knowledge Cisco Citrix  VMware  AppSense  Microsoft 
Stratégie

GKVIF

MVVDIE 

    VSO    
Design

DVXI

GKVIP

  CVA-500

VSD

VMVD

   
Transition ILST 

DCUCI

DCNX1K 

CXA-206

CXD-202

CVE-401

CXD-300 

VSICM

VST

VMVIEW

VMVDFT

 

M10755 Win 2008 R2 & Hyper-V 2.0

M20409 Hyper-V 3.0

M20414

Opérations  

DCUCI

DCUCT 

CXD-203

CXD-104

VSICM

VSOMFT

ILT-DSK-100 

M20414

M22415 (Optionnel)

M20416 (Optionnel)

Amélioration continue

Lean IT     

VSOS

VST