Dans cette section

Partager cette page

Formation datacenter : focus sur les switches Cisco Nexus

Les formations Data Center de Cisco mettent l’accent sur la conception d’architecture et l’implémentation, le stockage et la virtualisation. Elles abordent les produits et les technologies constitutifs de l’infrastructure dont les switches Nexus.

Global Knowledge, 1er centre de formation Cisco européen, délivre l'offre de formation complète sur la mise en oeuvre des principaux switches Nexus.

La famille Cisco Nexus, positionnée dans les réseaux de centre informatique, a été conçue dès l’origine pour apporter une haute disponibilité du système aussi bien au niveau des composants matériels qu’au niveau logiciel.

Le Cisco Nexus 1000 est un produit stratégique pour la virtualisation, et plus globalement pour le cloud

Lors du déploiement d’une infrastructure virtuelle, il est important d’avoir une continuité entre les services d’un switch virtuel et le réseau physique du niveau 1 au niveau 7. C’est ce que fait le Cisco Nexus 1000v. La solution joue un rôle important à différents titres :

    • Elle permet d'amener le réseau jusqu'à la machine virtuelle
    • Elle fait travailler ensemble les équipes systèmes et réseaux
    • Elle simplifie la gestion en étant reconnu comme un switch réseau au même titre qu'un switch physique
    • Elle garantit le suivi des attributs des  machines virtuelles lors de leurs déplacements
    • Elle introduit la sécurité au niveau des machines virtuelles
    • Enfin, le Nexus 1000v est totalement intégré avec vCloud Director de VMware et sera disponible avec Microsoft Hyper-V V3.

Formation Cisco Nexus associée :

Mettre en oeuvre les Cisco Nexus 1000v (DCNX1K - 3 jours)

 

Nexus 2000 et 5000 : pour une simplification des architectures d’accès dans les Data Centers

Le Cisco Nexus 5000 est un commutateur de la même famille que le Nexus 1000V qui se présente sous la forme d'un switch physique. Il est dit convergent car il supporte simultanément le Giga / 10 Gb Ethernet, le Fiber Channel Over Ethernet et le Fiber Channel jusqu'à 4 Gb/s.

La série Cisco Nexus 2000 (ou Fabric Extender), est une catégorie de produits de commutation destinée aux Data Centers qui fournit une solution d’accès universelle aux serveurs, et ceci pour un nombre important d’interfaces de type Gigabit et 10 Gb Ethernet. Le Cisco Nexus 2000 a été développé principalement dans le but de simplifier les architectures et l’exploitation des Data Centers en respectant les contraintes des applications et les besoins business des entreprises. Associés aux commutateurs Nexus 5000, il fournit une solution pour supporter les environnements actuels Gb Ethernet, et surtout migrer progressivement vers le 10 Gb Ethernet, apporter la compréhension des machines virtuelles à l’infrastructure réseau, et permettre une évolution vers les technologies d’unification des I/O.

Formation Cisco Nexus associée :

Mettre en oeuvre les Cisco Nexus 5000 et 2000 (DCNX5K - 5 jours)

 

La gamme Cisco Nexus 7000 est une famille de commutateurs de très grande capacité,

et à très forte résilience à destination des centres informatiques. Le premier modèle de la famille Nexus 7000 se présente sous forme de châssis.

Formation Cisco Nexus associée :

Configurer les switches Cisco Nexus 7000 (DCNX7K - 5 jours)