Dans cette section

Partager cette page

Certification VMware Cloud Management & Automation

Le programme de certification professionnelle VMware apporte les connaissances et la reconnaissance des professionnels spécialistes de l'environnement Cloud et couvre différents rôles métiers.

Pyramide Cloud Certification


Notez qu'avec la sortie de vSphere 6, la filière Cloud évolue et s'appelle désormais Cloud Management & Automation. Le niveau avancé VCAP  - Advanced Professional - devient le VCIX - Implementation Expert et sera disponible sous peu. 


Certification VCA Cloud - VMware Certified Associate :

Le titre de certification VMware Certified Associate - Cloud (VCA6-CMA) s’adresse aux professionnels impliqués dans un environnement Cloud avec vCloud Air et ses composants. vCloud® Air est une plate-forme de cloud public construit sur vSphere, qui comprend l'infrastructure, la reprise après sinistre, et diverses applications d'offres de services. Le professionnel qui atteint ce 1er niveau de certification est capable de répondre aux enjeux et problématiques business des entreprises.

Objectifs de la certification VCA Cloud Management & Automation :

  • Expliquer les concepts de Cloud Computing et résoudre les défis commerciaux.
  • Identifier, expliquer et différencier les fonctionnalités et composants de produits VMware pour aider à résoudre l'élasticité, l'efficacité, la disponibilité, et les défis de la gestion d'une infrastructure de cloud sur site. 
Examen VCA requis Formation VMware recommandée
Test VCA6-CMA : 1V0-603 Module elearning d'environ 2H : vCloud Air Fundamentals

Notez qu'il existe également un examen VCA dédié pour le cloud hybride : VMware Certified Associate 6 – Hybrid Cloud (VCA6-HC). Le module elearning ci-dessus permet également de passer cet examen.

Certification VCP Cloud - VMware Certified Professional :

Le titre de certification VMware Certified Professional - Cloud Management (VCP6-CMA) s’adresse aux professionnels en charge de l'installation et l'administration d'un environnement Cloud et ses composants.

Les candidats démontrent des compétences de base vSphere à travers le déploiement et la configuration de vRealize Automation dans un centre de données virtualisé, en utilisant vRealize et les technologies connexes pour déployer et gérer des services à travers un Cloud multi-fournisseurs.

Examens requis Formation VMware recommandée
vSphere Foundation
(examen 2V0-620 en ligne)
VMware vSphere : Installation, Configuration et Administration (VSICM)
ET
VCP6-CMA
(examen Pearson Vue 2V0-631) 
Cloud Orchestration and Extensibility V6.1*
vRealize Business: Costing and Implementation V8.0*
vRealize Automation: Install, Configure, Manage V6.2*
Cloud Orchestration and Extensibility V6.1* 

*Pour valider son titre de certification, il est obligatoire de suivre au moins l'un de ces modules.

Jusqu'au 30/11/15, il est encore possible d'obtenir le titre VMware Certified Professional 6 – Cloud (VCP6-Cloud), en réussissant uniquement l'examen VCPC610.

Certification de niveau VCIX (Implementation Expert) et VCDX (Design Expert) :

Filière de certification en cours d'évolution. Nous vous invitons à consulter le site de l'éditeur ou revenir sur cette page ultérieurement.


Logo Pearson Vue, Global Knowledge est centre de test de certification agréé VueLes tests de certification VMware Professionnels sont des tests Pearson Vue. Consultez les jours de passage des tests Vue dans nos centres.

Notez que si vous ratez l'examen, vous devrez attendre 7 jours calendaires avant de pouvoir le repasser. En cas de réussite, si vous souhaitez le repasser, le délai est de 1 an. Ces règles ne s'appliquent pas au niveau Associate (VCA).


Cliquez sur la référence du cours dans les tableaux ci-dessus pour accéder au programme détaillé des formations VMware.