Dans cette section

Partager cette page

La certification PMP du PMI - Project Management Institute

Le programme de certification PMP du PMI permet d'obtenir l'accréditation de spécialiste en gestion de projet : Project Management Professional (PMP®) ou Certified Associate in Project Management (CAPM®). C'est l'une des certifications la plus mondialement reconnue.

Le Project Management Institute (PMI®) offre un programme de certification en gestion de projet (PMP). Le PMI assure le développement, l'évaluation, la mise à jour, la promotion ainsi que l'administration de ce rigoureux programme de certification professionnelle basé sur un examen du plus haut calibre.

Bonne nouvelle! Les certifications CAPM et PMP sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

Comment obtenir la certification PMP?

Étape 1 : Pour obtenir la certification PMP®, il faut tout d’abord remplir une application en ligne sur le site web du PMI International.

Le candidat qui détient un baccalauréat appartient à la catégorie 1 de demande. Tout autre candidat doit faire sa demande sous la catégorie 2.

  • Catégorie 1 : Minimum de 4500 heures d’expérience en gestion de projet (sur un minimum de 36 mois à l’intérieur des 8 dernières années) et 35 heures de formation formelle en gestion de projet.
  • Catégorie 2 : Minimum de 7500 heures d’expérience en gestion de projet (sur un minimum de 60 mois à l’intérieur des 8 dernières années) et 35 heures de formation formelle en gestion de projet.

Étape 2 : Suite à l’approbation du dossier du candidat, le PMI envoie une lettre d’éligibilité (incluant un n° de voucher) qui permettra au candidat de réserver, durant l’année qui suit, la date et l’heure de son examen de certification PMP®.

Étape 3 : Global Knowledge, organisme de formation accrédité par le PMI, délivre une offre complète de cours s'appuyant sur le guide officiel PMBok, ainsi que deux modules de préparation visant l'obtention de la certification PMP 

Étape 4 : Le candidat réserve son examen en ligne dans un centre Prometric.

Étape 5 : L’examen informatisé, disponible en 10 langues, dure 4 heures et comporte 200 questions à choix multiples. Le seuil de réussite à l'examen de certification PMP est de 61%.