Certification Lean Six Sigma : yellow, green et black belt

Le Lean Six-Sigma a pour vocation l’amélioration continue des processus transversaux et stratégiques de l’entreprise en combinant 2 méthodologies : le lean utilise l’optimisation des flux tandis que le Six-Sigma utilise la méthode DMAIC pour analyser le processus sur la base de données fiables à l’aide de statistiques.

Il existe différents niveaux de certification Lean 6 Sigma pour répondre aux principaux rôles dans l'entreprise : de la ceinture jaune (yellow belt) à la ceinture noire (black belt). Global Knowledge propose une offre complète de formations pour atteindre ces niveaux et sensibiliser les autres publics impliqués au sein de l'entreprise.

logo ATO Global Knowledge est accrédité IASSC ATO

Rôles et niveaux de formation et de certification Lean Six Sigma, Yellow Belt, Green Belt, Black BeltLa pyramide des rôles et niveaux de certification dans la mise en oeuvre de Lean Six Sigma en entreprise :

Dans cette organisation, le Yellow Belt (ceinture jaune) accompagne les projets d’amélioration de processus. Il comprend la méthodologie et est capable de suivre les projets d’amélioration.

Le Green Belt (ceinture verte) a pour vocation de mettre en oeuvre la méthodologie et seconde les black belts dans la réalisation des projets d’amélioration de processus.

La dernière difficulté que doit surmonter le Black Belt (ceinture noire) est la maîtrise des méthodes d’expérimentation et la conception des plans d’expérience factoriels complets et fractionnaires : Cette compétence ultime lui permet de maîtriser l’analyse des données du processus et d’atteindre l’objectif fixé dans le mandat de projet. Il est également capable de superviser les Green Belts dans leur travail de collecte des données et dans leur analyse.

Les autres rôles et fonctions qui garantissent la bonne mise en oeuvre de Lean Six Sigma :

Lean Six Sigma Team Member

Potentiellement, toute personne dans l’entreprise peut être amenée à participer à un projet d’amélioration de processus. Il est alors important que chacun comprenne les concepts principaux et le vocabulaire fondamental de Lean Six-Sigma.
> Formation : Team Members

Lean Six Sigma Executive

Cette formation s’adresse aux décideurs (Change Manager, Responsables de production, Directeurs, Consultants). Elle apporte les connaissances générales qui permettent de comprendre la méthodologie, les bénéfices qu’elle peut apporter à l’entreprise, ses impacts sur l’organisation et les types de problématiques qu’elle peut adresser.
> Formation : Introduction à Lean 6 Sigma

Lean Six Sigma Champions

Les «Champions» sont des dirigeants ou de hauts managers qui suivent l’exécution des projets d’amélioration. C’est un des rôles les plus critiques de l’organisation Lean Six-Sigma. Les Champions sélectionnent les projets d’amélioration, déterminent les équipes de Black Belts/Green Belts qui seront chargées du projet, suivent l’avancée des projets, contrôlent que les objectifs seront atteints, et jouent le rôle de mentor auprès des Black Belt/Green Belts.
> Formation : Six Sigma Champions