Dans cette section

Partager cette page

Certification ITIL Intermediate

Passé le niveau Foundation, le cursus de formation et certification ITIL s'intensifie avec un niveau Intermediate. Les modules constituant le niveau ITIL Intermediate sont divisés en deux catégories : Service Lifecycle et Service Capability.

Pour atteindre le titre ITIL v3 (2011) Intermediate, il faut obtenir au moins l'une des certifications associées aux modules de formations ci-dessous. Chaque examen de certification est passé au cours du dernier jour de la formation correspondante.

Niveau 2 : ITIL Intermediate

Le pré-requis obligatoire est de détenir le titre de certification ITIL Foundation

ITIL Lifecycle 
Chaque module de formation ITIL LifeCycle dure 3 jours et chaque qualification réussie valide 3 crédits

  • ITIL Service Strategy ILSS
    comprendre et traduire les exigences du métier en stratégie pour les systèmes d’information, s’appuyer sur les meilleures pratiques de l’industrie pour y répondre.
  • ITIL Service Design  ILSD
    découvrir les différents modèles d’architecture et de services informatiques (outsourcing, insourcing, co sourcing, etc.)
  • ITIL Service Transition ILST
    connaître les processus de gestion des changements et des mises en production, les modèles de services ainsi que l’ensemble des points de contrôles pour vérifier l’adéquation entre les services mis en production et leurs formalisations. Cette méthode s’inspire de la gestion de projets, adaptée aux services informatiques.
  • ITIL Service Operation  ILSO
    maîtriser la gestion des services dans l’environnement de production, d’un point de vue opérationnel au quotidien : les pannes, les indicateurs de qualité, les mesures…
  • ITIL Continual Service Improvement ILSCI
    mettre en place les moyens pour optimiser les services une fois mis en production dans une démarche d’amélioration continue

ITIL Capability
Chaque module de formation ITIL Capability dure 5 jours et chaque qualification réussie valide 4 crédits

  • Operational Support & Analysis  IOSA
  • Planning, Protection & Optimisation  PPO
  • Release, Control & Validation   RCV 
  • Service Offerings & Agreements   SOA

Pour atteindre le niveau supérieur de certification ITIL Expert, il faut avoir atteint le Certificat Foundation (2 points de crédit) et 15 points de crédit dans les niveaux intermédiaires ci-dessus.