Dans cette section

Partager cette page

Certification ISO 22301

Découvrez la norme ISO 22301 et maîtrisez les systèmes de management de la continuité d'activité*. Global Knowledge délivre les formations accréditées pour la certification ISO 22301, Lead Implementer et Lead Auditor.

La norme ISO 22301 spécifie les exigences pour planifier, établir, mettre en oeuvre, contrôler, réviser, maintenir et améliorer de manière continue un système de management documenté afin de se protéger des incidents perturbateurs, réduire leur probabilité de survenance, s'y préparer, y répondre et de s'en rétablir lorsqu'ils surviennent. On parle aussi de sécurité sociétale.

*SMCA ou BCMS - Business Continuity Management System

Certification ISO 22301 Lead Implementer

Les compétences principales et les connaissances requises par le marché sont la capacité de soutenir une organisation à mettre en œuvre et gérer un système de management de la continuité des activités tel que spécifié dans la norme ISO 22301: gestion du risque, plan de gestion des risques, mise en œuvre, surveillance, réexamen et fonctionnement d'un SMCA, amélioration continue du SMCA, engagement, suivi et examen.

Le titre de certification ISO 22301 Lead Implementer vise les métiers suivants :

  • Gestionnaire ou consultant devant mettre en œuvre un système de gestion de la continuité des activités
  • Gestionnaire de projet ou consultant souhaitant maîtriser le processus de mise en œuvre du système de gestion de la continuité des activités
  • Personne responsable de la continuité des activités ou de la conformité dans une organisation
  • Conseiller expert dans la continuité des activités, et tout membre d'équipe associé à cette démarche

A propos de l'examen ISO 22301 Lead Implementer :

  • L’examen «Lead Implementer» certifie que les professionnels possèdent les connaissances et les compétences pour mettre en oeuvre et gérer un projet de continuité des activités suivant la norme ISO 22301:2012. Les candidats doivent posséder au moins deux ans d'expérience. 
  • Cet examen est dirigé en partenariat avec l’organisme de certification PECB. Il se déroule pendant la dernière demi-journée et dure environ trois heures.

Formation préparant à la certification ISO 22301 Lead Implementer
IS22301LI - ISO 22301 (Business Continuity Management System) Lead Implementer (5 jrs)

 

Certification ISO 22301 Lead Auditor

Le certificat ISO 22301 Auditeur s'adresse aux professionnels qui ont besoin de vérifier un système de gestion de continuité des activités (SMCA), et qui soient capables de gérer une équipe d'auditeurs. Les principales compétences et les aptitudes des connaissances nécessaires sont la capacité à planifier et à effectuer des audits conformes au processus de certification de la norme ISO 22301:2012, ainsi que la maîtrise des techniques d'audit et la gestion des équipes et des programme d'audit.

Le titre de certification ISO 22301 Lead Auditor vise les profils métiers suivants :

  • Auditeur en charge de vérifier la bonne mise en oeuvre d'un système de gestion de continuité des activités 
  • Gestionnaire de projet ou consultant souhaitant maîtriser le processus d'audit du SMCA
  • Personne responsable de la continuité des activités ou de la conformité dans une organisation
  • Conseiller expert dans la continuité des activités, et tout membre d'équipe associé à cette démarche

A propos de l’examen ISO 22301 Lead Auditor

  • L’examen final «Lead Auditor» garantit que les candidats possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer les différentes étapes d'un audit du Système de Management de la Continuité des Activités suivant la norme ISO 22301:2012, de la pré-évaluation jusqu'aux audits d'opinion. 
  • Cet examen est dirigé en partenariat avec l’organisme de certification PECB. Il se déroule pendant la dernière demi-journée et dure environ trois heures.

Formation préparant à la certification ISO 22301 Lead Auditor
IS22301LA - ISO 22301 (Business Continuity Management System) Lead Auditor (5 jrs)

 


Ces deux formations incluant chacun le passage à un examen de certification sont accréditées par le PECB (Professional Evaluation and Certification Board) - www.pecb.org - et délivrées par un instructeur Global Knowledge certifié.