Dans cette section

Partager cette page

Les certifications IIBA : CBAP, CCBA, Business Analyst

L’IIBA est une association pour le développement et la promotion de l’analyse d’entreprise, qui touche un large panel d’acteurs de l’AMOA, à savoir toutes les personnes qui font cohabiter métiers et techniques, stratégie et action.

Ces deux titres de certification ont été créés par l’International Institute of Business Analysis (IIBA®) et sont reconnus à l’échelle internationale. Global Knowledge Training LLC est accrédité «Endorsed Education Provider» (EEP™) par l’IIBA® pour délivrer la formation certifiante, qui permet par ailleurs aux participants d'obtenir des crédits CDUs et PDUs.

CCBA™ - Certification of Competency in Business Analysis™
Le titre de certification CCBA™ valide un 1er niveau d’expertise en tant qu’analyste business, capable d’identifier les besoins d’une organisation, de déterminer les solutions business et de faciliter les échanges entre la direction, l’équipe solution et les clients. Ainsi, les analystes business peuvent être également impliqués dans l’analyse fonctionnelle, le management ou la réalisation de cahier des charges, l’amélioration de processus, ou encore occuper un rôle de consultant.

CBAP® - Certified Business Analysis Professional
Un professionnel certifié CBAP est un expert reconnu dans l’identification des besoins d’une organisation; il a la responsabilité du développement et du management des pré-requis à mettre en place lors d’une solution. Ce titre s’adresse à des analystes d’entreprise confirmés. Afin de valider sa certification, il faut en effet justifier de 7000 heures d’expérience contre 3500 heures pour un candidat CCBA.

Les examens sont basés sur le livre «Business Analysis Body of Knowledge» (BABOK) qui distingue six domaines de compétences :
• Planification Analyse et suivi d’affaires
• Elicitation
• Gestion des exigences et de la communication
• Analyse Enterprise
• Analyse des besoins
• Évaluation et validation de solutions.