Dans cette section

Partager cette page

Certification Cisco CCIE Wireless

La certification CCIE Wireless valide un haut niveau d'expertise dans les réseaux sans-fils. Les candidats certifiés CCIE Wireless démontrent une compréhension et des connaissances solides des technologies de réseaux sans-fils Cisco, spécialisé notamment sur les équipements WLAN (Wireless Local Area Networking).

Comment obtenir la certification Cisco CCIE Wireless ?

Il faut valider deux examens :

  1. L'examen écrit Cisco CCIE Wireless 350-050
    Cet examen doit être passé dans un centre de test agrée Pearson Vue.
    Il s'agit d'un examen en ligne de 2 heures comprenant entre 90 et 110 questions ; celles-ci couvrent les concepts techniques, les caractéristiques des différents équipements de réseaux sans-fils, ainsi que les commandes de configuration.
    L'examen est présenté comme une combinaison de questions à choix multiples et complexes, avec des éléments interactifs qui permettent d'évaluer les connaissances autour des sujets suivants : infrastructure de réseau des couches 2 et 3 pour supporter le WLAN, infrastructure des services d'application, modèle de déploiement autonome, WCS, Services de réseau local sans fil, modèle de déploiement unifié...
  2. Le lab exam CCIE Wireless
    L'examen en laboratoire dure environ 8 heures et met à l'épreuve ses compétences techniques en tant qu'expert réseaux Wireless. Lors de cet examen, les candidats doivent configurer une série de réseaux sur la base de spécifications techniques fournies. Le laboratoire se concentre sur la mise en œuvre des solutions WLAN d'entreprise, tels que la mise en œuvre d'une infrastructure autonome, d'une infrastructure unifiée, des contrôleurs Unifiés et AP, … ainsi que la mise en œuvre de Voice over Wireless. Ainsi, l'examen en laboratoire se concentre également sur les compétences requises en termes de dépannage pour diagnostiquer et résoudre les problèmes.

Il est impératif d'avoir réussi le test écrit avant de s'inscrire à l'examen pratique : votre 1er essai doit être effectué dans les 18 mois qui suivent le test écrit, et au plus tard dans les trois ans, dans le cas d'une nouvelle tentative.
L'examen en laboratoire est planifié dans les locaux de Cisco, et réservé directement auprès du constructeur.

Pré-requis à la certification Cisco CCIE Wireless

Cisco n'exige pas de pré-requis spécifique afin de valider son titre. Toutefois, les candidats à la certification CCIE Wireless sont supposés avoir de bonnes connaissances des sujets indiqués dans le guide de l'examen concerné, et il est fortement recommandé d'afficher 3 à 5 ans d'expérience avant de passer l'examen de certification.

Pour développer ses compétences sur les technologies réseaux Wireless, nous vous conseillons de suivre un ou plusieurs modules de formation Cisco Wireless. Acquérir la certification Cisco CCNP Wireless constitue une excellente préparation avant de viser la certification CCIE Wireless.