Dans cette section

Partager cette page

Certification Cisco CCIE Service Provider

La certification CCIE Service Provider répond à une demande croissante des entreprises à la recherche de professionnels qui peuvent mettre en œuvre, dépanner et optimiser un réseau IP de nouvelle génération.

Les professionnels visant la certification Cisco CCIE Service Provider occupent des rôles tels que : Ingénieur réseaux Service Providers, Professionnels experts des réseaux pour Service Providers.

Comment obtenir la certification Cisco CCIE Service Provider?

Il faut valider deux examens :

  1. L'examen écrit Cisco CCIE Service Provider 350-029*
    Cet examen doit être passé dans un centre de test agrée Pearson Vue.
    Il s'agit d'un examen en ligne de 2 heures comprenant entre 90 et 110 questions.
    L'examen écrit CCIE Service Provider valide la capacité des ingénieurs à construire des réseaux modernes, évolutifs et fiables de nouvelle génération IP, à partir de solutions Cisco dédiées Service Provider, Hardware et Software (Cisco IOS XR, Cisco IOS XE, et Cisco IOS). 
    L'examen est présenté comme une combinaison de questions à choix multiples et complexes, avec des éléments interactifs qui permettent d'évaluer les connaissances autour des sujets suivants :
    Packet over SONET BGP & IGP Routing
    IP over DWDM MPLS and MPLS TE  
    GE/10GE Multicast
    LDP High Availability, QoS, & Layer 2 and 3 VPNs 
    *Cet examen est disponible jusqu'au 21 mai 2015. Il sera remplacé ensuite par l'examen écrit CCIE 400-201 (v4). 
  2. Le lab exam CCIE Service Provider
    L'examen en laboratoire dure environ 8 heures et met à l'épreuve ses compétences techniques en tant qu'ingénieur de réseau de niveau expert pour configurer, mettre en œuvre, dépanner et optimiser les caractéristiques des technologies SP, y compris la technologie Carrier Ethernet, Packet over SONET, LDP, AToM, MPLS TE, le Multicast VPN renforcé, et la haute disponibilité en utilisant environnements d'exploitation IOS et IOS-XR. L'examen en laboratoire se concentre aussi sur les compétences requises en termes de dépannage pour diagnostiquer et résoudre les problèmes réseaux.

Il est impératif d'avoir réussi le test écrit avant de s'inscrire à l'examen pratique : votre 1er essai doit être effectué dans les 18 mois qui suivent le test écrit, et au plus tard dans les trois ans, dans le cas d'une nouvelle tentative.
L'examen en laboratoire est planifié dans les locaux de Cisco, et réservé directement auprès du constructeur.

Pré-requis à la certification Cisco CCIE Service Provider

Cisco n'exige pas de pré-requis spécifique afin de valider son titre. Toutefois, les candidats à la certification CCIE Service Provider sont supposés avoir de bonnes connaissances des sujets indiqués dans le guide de l'examen concerné, et il est fortement recommandé d'afficher 3 à 5 ans d'expérience avant de passer l'examen de certification.

Pour développer ses compétences sur les technologies Datacenter, nous vous conseillons de suivre un ou plusieurs modules de formation Cisco. Acquérir la certification Cisco CCNP Service Provider constitue une excellente préparation avant de viser la certification CCIE Service Provider.

Les programmes de formation mettent l'accent sur les solutions Cisco suivantes :

Hardware Software
 
• Cisco CRS Series
• Cisco XR 12000 Series
• Cisco ASR Series
• Cisco 7600 Series
• Cisco Catalyst Switches
• Cisco ME Series Switches 
• Cisco IOS
• Cisco IOS XR
• Cisco IOS XE
L'intégralité des informations présentées sur la certification Cisco CCIE Service Provider sont soumis aux changements du constructeur. Pour en savoir plus, consultez les pages Cisco CCIE Service Provider.