Certification en gestion de projets PRINCE2®

Le programme de certification PRINCE2® s'articule autour de trois niveaux : Foundation, Practitioner ou Professional. Il s'adresse aux chefs de projet et professionnels impliqués dans une équipe de gestion de projet.

PRINCE2® est l'acronyme de Project In Control Environments*. Il s'agit d'une méthodologie qui aborde la gestion de projet sous quatre angles : les principes, les thèmes, les processus et l'environnement de projet. Elle définit les responsabilités de sorte que chaque acteur comprenne les rôles et les besoins des autres au sein du projet.

certification PRINCE2® : Foundation et Practitioner

Les formations délivrées chez Global Knowledge sont animées par des instructeurs accrédités par l'APMG-International et préparent à la certification PRINCE2®.


Certification PRINCE2® Foundation - 1er niveau

L'examen PRINCE2® Foundation a pour but de valider les connaissances du candidat sur la méthode PRINCE2® afin de pouvoir travailler efficacement avec ou dans une équipe de gestion de projet. Il dure environ une heure et se présente sous la forme d'un QCM de 75 questions. Le candidat doit obtenir 50% de bonnes réponses pour être certifié PRINCE2® Foundation. 

Certification PRINCE2® Practitioner - 2ème niveau

L'examen Practitioner permet d'évaluer les compétences du candidat dans l'application de PRINCE2® lors d'un scénario de mise en situation. Celui-ci doit être capable de mettre en pratique la méthode dans un environnement réel. L'examen est réservé aux professionnels certifiés PRINCE2® Foundation. Il dure environ 2h30 et comporte 8 questions de 10 points chacune. Le candidat doit obtenir 55% de bonnes réponses pour être certifié PRINCE2® Practitioner (44 points).

Certification PRINCE2® Professional - 3ème niveau

Les professionnels certifiés Practitioner qui justifient d'une expérience dans le domaine de la gestion de projet peuvent viser ce niveau supérieur de certification. Leurs connaissances et leur expérience sont alors testées dans le cadre d'une simulation de projet avec une équipe durant 2,5 jours. Il n'existe pas de formation complémentaire, ni d'examen en ligne pour atteindre ce niveau. Nous vous invitons à contacter directement l'APMG-International.

Comment se préparer à la certification PRINCE2®?

Suivez l'une des formations Global Knowledge accréditées ci-dessous, le passage à l'examen PRINCE2® associé est compris lors de la dernière demi-journée.

Les examens sont passés en version française (mais peuvent être passés en anglais sur demande).

*PRINCE2® est une marque déposée d'AXELOS Limited.